À cause de la pandémie de covid-19, en 2021 le WKAF sera plus court et avec uniquement des artistes locaux.
On connaît désormais la période où aura lieu le World Kréyol Art Festival à Pointe-à-Pitre. Cette 3e édition est prévue du 1er au 8 mai 2021.
“Oui, effectivement on fait l’édition cette année, on n’a pas pu l’an dernier à cause du Covid. Cette année, l’édition est une formule très réduite, la situation sanitaire l’oblige donc il y a beaucoup de déprogrammations de plein de choses, il n’y aura que du graffiti, seulement les graffeurs dans les rues, pas de DJ, pas de blocks parties, juste des artistes en train de peindre dans les rues, dispatchés partout. Ça sera une formule réduite, histoire de marquer le coup, de faire quelque chose pour les artistes et la population, pour qu’on puisse continuer à vivre tranquillement puisque le Covid ne va pas nous laisser aujourd’hui, il partira quand il le décidera apparemment (…) C’est une formule pas trop chargée. Il n’y a pas d’invités extraordinaires de l’extérieur puisque ce n’est pas possible à cause de la situation sanitaire actuelle donc ce sera majoritairement nos artistes locaux. On sera du côté de la Place de la Victoire, Place du Marché aux Épices, Place du Marché de La Darse, la rue Achille René-Boisneuf, Près de Forum Caraïbe, au Fonds Laugier au niveau du château d’eau, au quai Foulon, non loin de l’agence Penchard (…)”, nous a expliqué l’artiste Al Pacman, le fondateur de la manifestation culturelle.
En 2019, la 2de édition du World Kréyol Art Festival avait connu un vif succès auprès du public jeune et moins jeune ; elle s’était déroulée du 3 au 25 mai à Pointe-à-Pitre et avait réuni 54 artistes graffeurs de Guadeloupe, de Martinique et de l’Hexagone avec plusieurs disciplines mettant en valeur l’art urbain.
En 2020, à cause de la pandémie mondiale de Covid-19, la 3e édition qui devait rassembler des artistes locaux, hexagonaux, caribéens et étrangers avec des manifestations diverses dans les rues de Pointe-à-Pitre avait été annulée.
La maladie étant encore d’actualité, gageons que le nombre de contaminations ne soit pas à la hausse dans l’archipel de la Guadeloupe pour permettre l’organisation du WKAF en formule réduite et non la mise en place d’un deuxième confinement par la préfecture.