Une “DSP Block Party” dans le World Kréyol Art Festival

Le samedi 4 mai de 16h00 à 22h00, dans le cadre du World Kréyol Art Festival, s’est déroulée à la gare routière de Dubouchage à Pointe-à-Pitre une fête pas comme les autres, une “Block Party”. Cette manifestation initiée par une célèbre marque de bière est inspirée des fêtes dans les cités aux États-Unis. Le samedi 11 mai prochain, de 14h00 à 22h00, une autre “DSP Block Party” sera sur la Place de la Victoire avec d’autres invités.

DSP Block Party 1A
Laétitia (responsable de la DSP Block Party) et Pacman (artiste, créateur du World Kréyol Art Festival)

Très tôt le matin, l’équipe a commencé à disposer le matériel nécessaire sur le parking à savoir du mobilier coloré fait notamment avec des palettes, des barils ou des bobines de câbles électriques, un fameux tapis à damiers pour les danseurs de rap, R&B et de dance hall, un bar pour servir des boissons non alcoolisées, un stand de tatouages temporaires, un stand de crêpes, un flipper, un panneau réservé au candidat sélectionné dans le cadre du concours de live painting sans oublier un camion dont le plateau servait de podium…

Dès 16 heures, la “Block Party” a ouvert ses portes aux participants mais l’animation musicale manquait à cause d’un problème électrique. Entre-temps, les artistes graffeurs ont commencé à réaliser des fresques devant le public. Un acrobate à bicyclette s’est mis à exécuter des figures impressionnantes sur le tapis à damiers.

Grâce à la restauratrice située près de la gare routière qui a fourni spontanément de l’électricité aux organisateurs, l’ambiance s’est réchauffée d’un coup. DJ Killer a commencé à mettre le feu à la fête et les danseurs ont envahi le tapis pour le plus grand plaisir du public composé de jeunes et de moins jeunes qui dansaient aussi. Certains d’entre eux se sont installés dans les petits salons bleu, orange, rouge et rose, d’autres se sont dirigés vers le stand de tatouages temporaires.

DSP Block Party 61B
L’artiste plasticien guadeloupéen Denis Ninine

Le “Pop Mosaic” de Denis Ninine

De l’autre côté du parking, l’artiste guadeloupéen Denis Ninine qui était le candidat sélectionné du jour a commencé à réaliser son oeuvre intitulée “Pop Mosaic”, une oeuvre qui fait référence, dit-il “à notre culture, notre insularité, notre géographie”, une oeuvre qui met en avant “le lien et la communication” et qui “nous embarque dans une nouvelle représentation faisant référence au pop art, à la géométrisation de Mondrian et la peinture semi-abstraite de Kaws”. Vous pouvez voter pour les candidats à ce concours de live painting en vous connectant au site http://www.dsp-block-party.com/ et tenter de gagner une semaine de “urban trip” à Wynwood à Miami en Floride.

À 20h30, le chanteur urbain X-Men est monté sur le plateau du camion qui servait de scène pour faire sa prestation devant ses fans. À 22h00, la fête s’est terminée mais le samedi 11 mai prochain de 14h00 à 22h00, la “DSP Block Party” sera sur la Place de la Victoire avec du live painting, de la danse (Compagnie Soul Shine) et de la musique (DJ Gunshot, DJ Wiwi et le chanteur urbain T-Kimp Gee). Tout le monde est invité…