Tous les feux des projecteurs sont actuellement braqués sur le carnaval qui se déroule “normalement” tous les week-ends après toutes les restrictions dues à l’épidémie de Covid-19 dans l’archipel. À cause de toute cette liesse populaire dans les rues aux sons des tambours et autres instruments de musique et malgré tous les médias locaux présentés comme partenaires par les organisateurs, l’inauguration de la 5e édition du CinéVision Sud Film Festival est passée presque inaperçue. Mais, la cérémonie d’ouverture a bien eu lieu le dimanche 15 janvier dernier au Ciné-Théâtre du Lamentin.
Les Seychelles étant le pays invité d’honneur de cet événement cinématographique, deux de ses représentantes étaient présentes à savoir : Miera Savy, directrice exécutive et directrice de la division coopération de l’Institut National des Seychelles pour la Culture, le Patrimoine et les Arts ainsi que secrétaire générale de la commission nationale seychelloise de la Francophonie. Miera Savy est la marraine du festival et la présidente des jurys. Lucie Jean-Albert, employée depuis 1992 de l’Institut national des Seychelles pour la culture, le patrimoine et les arts, est l’autre représentante de cet archipel de 115 îles situé dans l’océan indien.
Trois films ont été projetés lors de cette cérémonie d’ouverture : “Joël Nankin” de Silvestre Bary (France), un documentaire de 12’03 ; “Zorey” de Swann Arlaud (Réunion), une fiction de 17’33 ; “Bonjour Minuit” d’Élisabeth Silveiro (France), une fiction de 20′.
L’association Mission Cinéma Caraïbe affirme avoir reçu plus de 3 000 films de réalisateurs et réalisatrices souhaitant prendre part au festival. Du lundi 16 janvier au jeudi 19 janvier, les cinéphiles pourront voir les 37 films sélectionnés dont une grande majorité de courts-métrages. Ces productions viennent de Guadeloupe mais aussi de Guyane, d’Haïti, de Jamaïque, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de République démocratique du Congo, de Réunion, de France, d’Inde.
Le vendredi 20 janvier prochain, le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture.
Quant à la 14e rencontre professionnelle du Cinéma Antilles-Guyane Caraïbe, elle accueillera notamment le mardi 17 janvier entre 9h30 et 13h00 un colloque sur “Le rôle du cinéma dans le rapprochement des cultures” et “Cinéma et Territoire”.
Selon l’organisation, ces rencontres professionnelles sont destinées à “aider les professionnels de cinéma antillais (réalisateurs, producteurs, jeunes auteurs, collégiens et lycéens en option cinéma) et les faire bénéficier des conseil d’experts et des formations”.