Route du Rhum–Destination Guadeloupe: Rony Théophile, le roi de la biguine, a ravi son public

Le mercredi 14 novembre dernier, le public avait rendez-vous avec Rony Théophile qui se produisait sur le podium du Mémorial ACTe à l’occasion de cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Juste avant son concert, deux chanteuses de l’île ont occupé la scène: Krystal et Martine Sylvestre (Prix de la Biguine 2003).

Celui qui est surnommé le “Roi de la biguine” en Guadeloupe est arrivé sur scène sous les applaudissements des spectateurs dont de très nombreux fans après une présentation pleine d’humour faite par le comédien Pascal Moesta qui notamment joue le rôle de “Rigobè” (un mari soumis à sa femme) dans la pièce de théâtre intitulée “Dèdèt é Rigobè”.

Pour la circonstance, l’artiste guadeloupéen avait revêtu une tenue élégante de marin mais, très vite, la chaleur allait croître malgré la pluie et le vent de la mer et il était contraint d’enlever sa veste afin d’être plus à l’aise pour s’exprimer devant son public. À travers les nombreux titres interprétés, Rony Théophile – qui étaient accompagné par des talentueux musiciens tels que le bassiste très connu, Frédéric Caracas – invitait à visiter son univers musical guadeloupéen et plus largement caribéen avec des rythmes de biguine, gwoka, salsa entre autres pour le plus grand plaisir du public.

Durant tout le concert, cet amoureux de la musique traditionnelle était en parfaite communion avec les spectateurs; celui qui est devenu récemment le président de l’association centenaire “Les Cuisinières de la Guadeloupe” décidait même de descendre de la scène pour aller chanter et danser au milieu de la foule. Il faut préciser que le chanteur qui est aussi un excellent danseur accompagnait toutes ses interprétations de pas de danse et, au début puis à la fin du show, il était rejoint sur scène par deux charmantes danseuses…

Le concert de Rony Théophile se terminait dans la joie à 22h30 avec son célèbre titre intitulé “Zozio-la” qui, dès le début de la soirée, avait été réclamé par une admiratrice...