Mas Maten-Kongo Karayib: quand l’Africain a rencontré le Caraïbe aux Antilles…

Le samedi 2 mars dernier, des milliers de “carnavaliers” – dont un grand nombre de jeunes – ont participé à la 22e édition du défilé Mas Maten-Kongo Karayib (Mas du Matin-Congo Caraïbe), organisé par le groupe “Point d’Interrogation”, entre les villes des Abymes et du Gosier en passant par Pointe-à-Pitre.

Kongo Karayib-Mas Maten 45

Il y a encore quelques années, dans la matinée du “Samedi Gras”, des membres du groupe de carnaval “Point d’Interrogation” défilaient dans les rues de Pointe-à-Pitre, on avait l’impression que c’était juste destiné aux touristes. Cette manifestation a subitement pris de l’ampleur et, l’an dernier, quelque 4 000 personnes y ont participé. Le samedi 2 mars dernier, le nombre de participants – notamment de jeunes – étaient encore plus important. Certains avaient choisi le déguisement du Congo et avaient le corps recouvert de “gwo siwo” (gros sirop) noir fait à base de canne à sucre; d’autres avaient opté pour le costume du Caraïbe et s’étaient enduits de roucou. Ce rendez-vous carnavalesque donc festif nous renvoie à l’histoire de la Guadeloupe et de toutes les îles caribéennes quand les Européens ont accosté avec des esclaves noirs africains pour supplanter les Indiens Caraïbes décimés par les guerres contre les colons, les maladies ou le suicide et jugés peu résistants pour les travaux des champs ou des mines…

Ce gigantesque défilé du Mas Maten-Kongo Karayib a pris le départ dans la ville des Abymes à 10h00, traversé entre 13h30 et 14h30 le centre-ville de Pointe-à-Pitre où des gradins avaient été installés pour le public et est arrivé à la plage du Bas-du-Fort au Gosier vers 15h30.