Nashoo et Haya, ambassadeurs de Coast 2 Coast en France

Nashoo et Haya s'intéressent à la musique depuis leur jeune âge.

Coast 2 Coast est la plus grande coalition de DJ dans le monde (plus de 2 000) depuis une quinzaine d’années. Sa devise: “La plus grande vitrine d’artistes du monde”. Depuis sa création, des centaines d’artistes urbains se sont fait connaître aux États-Unis et dans le monde. Les chanteurs guadeloupéens Nashoo et Haya ont participé à ce grand concours et sont maintenant les représentants de Coast 2 Coast sur le territoire français.

1 - Haya, Lil Fats (PDG Coast 2 Coast), Nashoo...
Haya, Lil Fats (PDG de Coast 2 Coast), Nashoo…

En 2014, alors qu’ils vivaient en Angleterre, la chanteuse Nashoo et le chanteur Haya ont envoyé leur candidature à Coast 2 Coast, ce concours né aux États-Unis et auquel participent des milliers d’artistes, chaque année. Le titre proposé s’intitulait “Tsunami” et parlait des qualités de la femme sur un rythme de dance hall. Ils étaient loin de s’imaginer qu’avec cette chanson ils séduiraient d’abord les internautes – qui ont voté pour eux massivement – puis qu’ils termineraient 2e de ce concours. “Nous avons juste participé mais nous ne pensions pas être bien classés. Quand nous avons vu les résultats, nous étions surpris et contents”, dit Nashoo. À la suite du concours, “Tsunami” faisait partie des titres sélectionnés pour la “mixtape” (volume 270) sortie le 4 octobre 2014. Cerise sur le gâteau, c’est sur le titre “Tsunami” que le célèbre rappeur américain Future parle pour clôturer la “mixtape”…

Il faut savoir qu’aux États-Unis, une “mixtape” est une sortie non officielle, non labellisée présentée par un artiste labellisé, donc très connu. En général, quand un artiste déjà célèbre est sur le point de sortir un album, il contacte Coast 2 Coast afin de présenter ses nouveaux morceaux au public sur une “mixtape”. C’est, en fait, ce parcours qu’a emprunté Future puis, Coast 2 Coast a lancé un appel aux artistes indépendants (comme Nashoo et Haya) pour figurer sur la “mixtape” après un vote du public.

3 - Nashoo & Haya - Mixtape Coast 2 Coast - Verso
Nashoo & Haya – Mixtape Coast 2 Coast – Verso

“Tsunami”, un titre porte-bonheur

Future n’est pas le seul à avoir utilisé Coast 2 Coast pour lancer un nouvel album, d’autres stars comme Snoop Dog, Lil Wayne ou Dr Dre font régulièrement appel à ce concours qui est une sorte de “tremplin” médiatique…

“Après cette bonne place pour la mixtape, nous avons eu des milliers de followers, de téléchargements, un bon retour. Nous avons donc décidé de participer de nouveau au concours Coast 2 Coast mais, cette fois-ci, il ne s’agissait pas seulement d’envoyer notre chanson, nous devions aussi nous produire en live, sur scène. D’ailleurs, c’était la première fois que Coast 2 Coast se déplaçait en Angleterre et en Europe”, dit Haya.

Il faut signaler que, chaque année, le jour de la Fête du Travail en septembre, tous les gagnants des concours “Mixtape” se retrouvent pour la convention annuelle au quartier général de Coast 2 Coast à Miami; le grand gagnant remporte 50 000 $ et il signe un contrat pour la diffusion et la promotion d’un de ses titres.

Les deux artistes guadeloupéens choisissaient de concourir de nouveau avec leur titre “Tsunami” et, après le vote en ligne du public, ils obtenaient leur sélection pour performer en live. Ils se retrouvaient alors devant le jury qui était composé, entre autres, de Lil Fats en personne (le PDG de Coast 2 Coast), 808 Mafia (la plus célèbre coalition de beatmakers des États-Unis), DJ Biggs (un grand DJ). Le 13 septembre, le concours se déroulait à Camdem, un quartier de Londres. Sur les douze candidats finalistes, le duo guadeloupéen se classait à la 4e place.

4 - Haya & Lil Fats (PDG Coast 2 Coast)
Haya & Lil Fats (PDG de Coast 2 Coast)

Des ambassadeurs de Coast to Coast

Le lendemain, Haya et Nashoo, avaient prévu de retourner vivre en France alors, Coast 2 Coast leur demandait de devenir ses ambassadeurs sur le territoire français; une de leurs principales missions était d’organiser ce grand concours en France, chose qui n’avait jamais eu lieu auparavant dans le pays. Les deux artistes acceptaient cette proposition inespérée. “Nashoo et moi, nous étions très honorés et nous avons saisi l’opportunité de travailler avec Coast 2 Coast”, se souvient Haya.

Un autre point important: les deux artistes parlent anglais ce qui facilite leurs échanges. En effet, Nashoo (Nadine) est née d’une mère dominiquaise et d’un père guadeloupéen; quant à Haya (Cédric), en vivant en Angleterre, il a appris à maîtriser la langue de Shakespeare.

Le 6 février 2016, ils organisaient la première édition du concours Coast 2 Coast au Mikado à Paris. Les membres du jury étaient, entre autres, Yann Dakta (producteur du groupe de rap PNL), Dream Touch (producteur de Sexion d’Assaut, Booba, Shaggy etc.), Hit Lokal (association qui distribue des récompenses aux artistes français originaires de la Caraïbe depuis 2012), ou Y-Not Productions (producteur de Elephant Man, Mavado etc.)

Puis, en juin 2016, ils organisaient le concours Coast 2 Coast à Cannes lors du Marché International du Disque et de l’Édition Musicale (MIDEM), le plus grand rassemblement au monde d’entreprises travaillant dans le secteur de la musique.

5 - Nashoo & Haya
Nashoo & Haya

Une popularité grandissante

Depuis deux années, N&H ont déjà organisé en France 7 éditions du concours Coast 2 Coast avec 7 gagnants. La prochaine édition se déroulera en août 2018 et, pour la première fois depuis son lancement, le concours ne se passera pas au Mikado mais dans un lieu appelé Les Disquaires situé dans le 11e arrondissement de Paris. Le couple d’artistes qui est revenu vivre depuis huit mois en Guadeloupe pour se reconnecter avec ses racines veille à ce que l’organisation du concours se passe dans de bonnes conditions.“Maintenant, nous avons une vision d’ensemble de l’industrie musicale. Grâce à Coast 2 Coast, nous avons établi beaucoup de contacts. Alors, nous avons décidé de créer notre propre label – Spaceship Music International – pour faire de la production musicale, du management, de l’événementiel”, déclare Haya.

Aujourd’hui, la popularité de Nashoo et Haya ne cesse de grandir dans le milieu de la musique urbaine. Ils accordent des interviews en Guadeloupe mais aussi aux États-Unis. En 2017, le rappeur américain Reimes Schemes les a invités à enregistrer sur son album “Rhymaggedon” le morceau “Island Flame”, l’unique chanson multilingue qui est diffusée par de grandes stations radios à travers les États-Unis, le Canada…

3a - Nashoo & Haya - Mixtape Coast 2 Coast - Recto
Nashoo & Haya – Future Mixtape Coast 2 Coast – Recto

http://coast2coastmixtapes.com/