La galerie “L’Art s’en Mêle” a été ravagée par les flammes

Ce mardi 04 avril dans la matinée, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour éteindre un incendie qui s’était déclaré dans un “local commercial” situé sur la longue route de La Riviéra dans la commune du Gosier.

Personne ne s’imaginait qu’il s’agissait d’un lieu très connu de la culture en Guadeloupe – L’Art s’en Mêle – qui était en train de disparaître. Après le long confinement de 2020 dû à la pandémie de Covid-19, elle était l’un des très rares espaces à ouvrir ses portes afin de permettre à la culture de revivre et aux artistes de recommencer à gagner leur vie, les salles publiques étaient toutes fermées…

Tout au long de l’année, cette galerie d’art accueillait des expositions dans toutes les disciplines artistiques. En ce moment (du 1 au 12 avril 2023), l’espace recevait les oeuvres de l’artiste Dylennion dans une exposition intitulée “Le temps d’un reg’art”.

Outre la galerie d’art, l’espace où habituellement entre vingt et trente artistes déposaient leurs oeuvres afin qu’elles trouvent des acquéreurs ainsi la boutique où était vendu du matériel de Beaux-Arts ont été réduits en cendres par des flammes géantes.

Viviane Pelus, la dynamique fondatrice de L’Art s’en Mêle que Kariculture avait interviewée en 2020, nous a déclaré aujourd’hui : “J’ai le coeur lourd. Il faut que j’accuse le coup. Mais oui, je vais rebondir”.

L’enquête sur les causes de ce sinistre a été confiée au commissariat de Pointe-à-Pitre.