Cuba témoigne du pouvoir du jazz

Chucho Valdés

La Havane c’est l’endroit où il faut être cette semaine. En effet, plusieurs grands musiciens du jazz connus mondialement sont actuellement à Cuba pour des ateliers, des conférences et surtout pour célébrer, le 30 abril prochain, la Journée Internationale du Jazz avec un concert exceptionnel au Grand Théâtre de La Havane- Alicia Alonso.

Yasek Manzano - bien

Cuba sera pour la première fois le lieu de la célébration de la Journée Mondiale du Jazz, le 30 avril prochain. Six ans après la première édition de la célébration instaurée par l’UNESCO, l’île caribéenne accueillera un concert où se réuniront plusieurs personnalités cubaines et étrangères du jazz, au Grand Théâtre de La Havane-Alicia Alonso. http://www.kariculture.net/grand-theatre-de-havane-alicia-alonso-theatre-coeur-de-cuba/

Le concert sera dirigé par le maestro Chucho Valdés et le pianiste, claviériste et compositeur américain Herbie Hancock qui préside l’Institut Thelonious Monk et qui a été nommé en 2011 Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO.

Douze titres au total seront interprétés dans la Salle García Lorca du Grand Théâtre où interviendront des musiciens de jazz très importants tels que : Marcus Miller (États-Unis), Kenny Garrett (États-Unis), John Beasley (États-Unis), Ambrose Akinmusire (États-Unis), Emilio Vega (Cuba), Carl Allen (États-Unis), Richard Bona (Cameroun), Till Brönner (Allemagne), A Bu (Chine), Igor Butman (Russie), Bobby Carcassés (Cuba ), Esperanza Spalding (États-Unis), Ivan Lins (Brésil), Sixto Llorente “El Indio” (Cuba), Gianluca Petrella (Italie), Gonzalo Rubalcaba (Cuba) et Harold López-Nussa (Cuba).

Quincy Jones - C

La légende Quincy Jones est attendue à Cuba

Les célébrations de la Journée Mondiale du Jazz ont commencé ce lundi 24 avril à La Havane dans différents espaces et écoles de la capitale cubaine. Des ateliers sur l’histoire du jazz, des conférences et des téléchargements auront lieu dans les Jardines del Mella, La Zorra y el Cuervo, l’École Nationale d’Art, le Jazz Café, l’Amphithéâtre de Guanabacoa, le Tablao del Gran Teatro de La Habana, La Fábrica de Arte de Cuba, le Teatro Nacional et le Pabellón Cuba, parmi d’autres lieux tout au long de la semaine.

En plus du concert prévu, les amateurs de jazz sur l’île attendent l’annonce de la visite de Quincy Jones, l’un des producteurs les plus influents de l’histoire de la musique, qui a visité Cuba pour la première fois avant 1959 et qui maintenant veut voyager à Cuba et partager avec des musiciens cubains.

La Journée Mondiale du Jazz a été proclamée par la Conférence Générale de l’UNESCO en 2011 et la première célébration se déroula au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York en 2012, puis à Istanbul en 2013, à Osaka en 2014, à Paris en 2015 et à Washington en 2016.

Esperanza Spalding - D

Le jazz pour des valeurs et aspirations communes

Les organisateurs habituels de la Journée Internationale du Jazz sont l’UNESCO, l’Institut de Jazz Thelonious Monk et Herbie Hancock lui-même, et à Cuba viennent s’ajouter le Ministère de la Culture et son Institut Cubain de la Musique.

Irina Bokova, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture a salué la tenue du concert avec un message envoyé aux artistes et aux promoteurs de l’événement. “Pour l’Unesco, c’est un honneur de s’associer de nouveau avec l’Institut du Jazz Thelonious Monk et l’Institut Cubain de la Musique, de hisser le jazz comme le drapeau de la liberté, la créativité, la diversité et l’unité (…) le focus que nous mettons cette année sur Cuba c’est de témoigner du pouvoir du jazz pour construire des ponts et unir des femmes et des hommes autour de valeurs et d’aspirations communes”, a déclaré la diplomate.