“Planète en tête”, la grande exposition 2018 du CMA

Afin de montrer le talent des créateurs guadeloupéens, le Centre des Métiers d’Art convie le public à visiter sa grande exposition annuelle intitulée “Planète en Tête” jusqu’au 19 juin prochain.

Exposition Planète en Tête 24

Suite au vernissage qui a eu lieu le 1er juin dernier, du 4 au 19 juin, les ateliers du Centre des Métiers d’Art (CMA) situé dans le quartier de Bergevin à Pointe-à-Pitre présentent au public leur grande exposition annuelle. Pour cette édition 2017-2018, cette exposition a été intitulée “Planète en Tête” car l’équipe pédagogique a décidé d’axer son travail sur les problèmes d’environnement : “Les jeunes Guadeloupéens comme tous les citoyens se sentent eux aussi concernés par ces préoccupations. Ils sont quelques fois eux-mêmes directement impactés par l’ampleur de certains changements écologiques. Un exemple concret, présent et d’actualité : la sargasse et son impact sur les plages de l’archipel”.

Il faut préciser que ce n’est pas la première fois que le CMA choisit de traiter le thème de la nature mais, cette année, un véritable travail de recherche a été effectué, plusieurs sujets ont été abordés (la ville dans la nature; la transformation des animaux; l’impact de la pollution sur la nature etc.) afin de sensibiliser et d’inspirer les adhérents qui sont des enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap et séniors.

Exposition Planète en Tête 49

Des artistes connus dans l’équipe pédagogique

Toutes les disciplines artistiques et artisanales enseignées au Centre sont représentées dans cette grande vitrine colorée comme le dessin, la bande-dessinée, la peinture, l’illustration, la photographie, la sculpture, la poterie, la vannerie, l’art floral, la couture etc.

L’équipe pédagogique est composée de : Katia Gonzalez (arts plastiques); Josy Costes (sculpture-modelage); Michelle Chomereau-Lamotte (dessin, arts plastiques); Léandre Sigiscar (poterie); Thierry Bergame (arts plastiques, BD-illustrations); Chantal Rousseau (couture); Évanor Alcabelard (vannerie); Joëlle Urie (Design floral).

L’exposition “Planète en Tête” est visible gratuitement tous les jours du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 13h00. D’ores et déjà, des visites pour les élèves des écoles sont programmées. “Planète en Tête” est à voir absolument si vous êtes intéressés par la protection de l’environnement ou si vous désirez adhérer au CMA pour développer vos talents de créateurs…