L’exposition caribéenne “COVID” a fait escale dans une Guadeloupe secouée par l’épidémie de Covid-19

En avril dernier, nous vous avions présenté cette belle et grande exposition intitulée “COVID, Collecting Our Voices In the Caribbean & Diaspora” (COVID, Collecter nos voix dans la Caraïbe et la diaspora). 27 artistes originaires de dix territoires caribéens avaient eu comme mission de retranscrire à travers leurs oeuvres les conséquences de cette pandémie de Covid-19 dans notre région.

Ce travail artistique, organisé par l’Association des Musées de la Caraïb (MAC) devait être visible uniquement virtuellement pendant huit mois, c’est-à-dire du 16 avril au 26 novembre 2021. Finalement, une présentation physique des oeuvres des 6 artistes francophones participants avait été décidée et elle devait avoir lieu du 5 au 26 août 2021 à l’hôtel Arawak en Guadeloupe, puis en Martinique.

Les amateurs d’art locaux se réjouissaient d’ores et déjà de découvrir les oeuvres des six artistes guadeloupéens et martiniquais composant cette exposition collective en utilisant la peinture, les techniques mixtes, la poésie et la vidéo.

Affiche Expo Covid

C’était une fierté pour Élie Babel (photographe et poète), Céline Bernabé (artiste multidisciplinaire), Bruno Métura (plasticien) et Ruddy Marc Roquelaure (plasticien) de la Guadeloupe ainsi que pour May Clémente (plasticienne) et David Gums (plasticien multidisciplinaire) de la Martinique de rencontrer les visiteurs dans leur île et d’échanger avec eux.

Malheureusement, cette épidémie de Covid-19 nous a appris que nous vivons plus que jamais dans un monde où l’incertitude est reine. En effet, à cause de la flambée du nombre de cas de personnes contaminées par le “variant Delta” et du nombre de décès dans ces deux îles francophones et créolophones, un confinement ainsi qu’un couvre-feu ont été mis en place par les autorités. Et même si en Guadeloupe, le vernissage a été avancé au 4 août dernier de 17h00 à 19h30, l’escale de l’exposition “COVID, Collecting Our Voices In the Caribbean & Diaspora” n’a pas reçu le succès populaire escompté. Les jours suivants, seuls quelques petits groupes de personnes ont eu accès aux oeuvres en respectant les gestes-barrière.

La prochaine escale de cette exposition se tiendra en Martinique en partenariat avec l’Atrium, Scène nationale. Espérons que l’amélioration de la situation sanitaire de l’île permette de célébrer le talent de nos artistes comme il se doit.