La 21e édition du “Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe” qui eut lieu du 13 au 21 mars 2015, avait choisi de mettre à l’honneur le cinéma chilien et le photographe de mode et réalisateur originaire du Nigéria, Andrew Dosunmu. Ce dernier qui partage, actuellement, sa vie entre New-York et Lagos, avait apporté dans ses valises son dernier film intitulé “Mother of George” et réalisé en 2013, lequel avait été vu au “Sundance Film Festival” ainsi qu’au “Maryland Film Festival 2013”.
La célèbre réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy, auteur, notamment, des films “La Rue Cases Nègres” et “Une Saison Blanche et Sèche”, avait échangé avec les hommes, femmes et mineurs emprisonnés, lors du volet “FÉMI dans les Murs”.
Quant à la délégation du Chili qui avait répondu à l’invitation du FÉMI, elle était conduite par Maria Paz Santibañez (pianiste, et attachée culturelle auprès de l’Ambassade du Chili en France depuis 2014) et était composée de Marcela Said (réalisatrice de “L’Été des Poissons Volants”), Pamela Pequeño (réalisatrice, auteur et scénariste du documentaire “La Fille d’O’Higgins”), Nicolás Lasnibat (réalisateur et scénariste, auteur de “Treinta Años”, primé au Festival de San Sebastian).
En collaboration avec l’ambassade de France au Chili, l’ambassade du Chili en France et le“Festival de Films de Femmes du Chili”, le FÉMI avait présenté six films montrant différentes facettes de ce pays tournées par une nouvelle génération de cinéastes. Parmi les conférences, on avait noté celles consacrées au cinéma chilien (évolution, caractéristique) et à la préservation des langues régionales, suite à la projection du documentaire “Dungun, la Langue” de la réalisatrice Pamela Pequeño.
Après l’arrêt de la présidence de Salvador Allende (1970-1973) par le coup d’État d’Augusto Pinochet, la production artistique avait été interdite dans ce pays d’Amérique latine. Aujourd’hui, le cinéma chilien s’organise avec des écoles de cinéma, des tournages de films locaux et aussi l’accueil de tournages de films étrangers.