Le 9e FICFA presente 7 films nominés aux Oscars 2019

Depuis neuf années consécutives, le Festival International du Film des Beaux-Arts rassemble une superbe affiche de films internationaux importants qui plaît au public amoureux du 7e art et, à cette occasion, les organisateurs du FICFA 2018 sont fiers de présenter une affiche soignée avec le meilleur du cinéma indépendant, en projetant sept des meilleurs films nominés aux Oscars 2019, sélectionnés pour représenter leur pays d’origine lors des prestigieux Prix de l’Académie d’Hollywood.

1-FICFA El Ángel

Durant 14 jours, la 9e édition du FICFA rassemble plus de 60 films issus des meilleures sélections des plus importants festivals internationaux du monde dont sept représenteront leur pays à la cérémonie des Oscars 2019. Parmi eux:

“El Ángel”, un film argentin qui a fait ses débuts au Festival de Cannes en connaissant un succès retentissant. Il a été électionné récemment par son pays d’origine pour le représenter dans la catégorie du “Meilleur film en langue étrangère” aux Oscars 2019 et celle du “Meilleur film ibéro-américain” aux Prix Goya en Espagne. “El Ángel” du réalisateur Luis Ortega est basé sur la vie du tueur en série Carlos Robledo Puch, surnommé “L’Ange de la Mort”, qui a choqué l’Argentine dans les années 1970 pour avoir commis une série de vols et d’homicides. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité et a inspiré le scénario du film à succès.

2-FICFA Shoplifters

Le film japonais “Shoplifters”, projeté pour la première fois le 13 mai dernier au Festival de Cannes, a remporté la plus grande récompense, la Palme d’Or, il a gagné au Munich Film Fest 18, a fait partie de la sélection officielle à Toronto 18 et est sélectionné par le Japon pour le représenter aux Oscar 2019 en tant que “Meilleur film en langue étrangère”. Dirigé, écrit et édité par Hirokazu Kore-eda, il raconte l’histoire de parents qui dépendent du vol dans les magasins pour survivre et dont la décision d’adopter une enfant trouvée et sans défense apportera des changements radicaux dans leur vie.

3-FICFA Pájaros de Verano

“Pájaros de Verano”, dirigé par Cio Guerra qui fut nominé aux Oscars pour “El Abrazo de la Serpiente”, est le film sélectionné pour représenter la Colombie aux prix de l’Académie de Hollywood 2019 dans la catégorie “Meilleur film étranger”. Le film a été sélectionné pour faire l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2018, puis montré au Festival International du Film de Locarno 2018 et au Festival du Film de Londres. L’action se passe entre les décennies des années 1960 et 1980 et raconte la montée et la chute d’une famille Wayuu à la tête d’une affaire lucrative de vente de marijuana aux États-Unis.

4-FICFA Las Herederas

“Las Herederas” est un drame d’origine paraguayenne dirigé par Marcelo Martinessi, sélectionné par le comité de l’Académie des Arts du Paraguay en tant que représentant pour les prix Oscar, Goya et Ariel. Le film a remporté un grand succès là où il a été présenté: gagnant des prix Ours d’Argent et Feroz, gagnant aux Festivals de Berlin, Lima, Carthagène, San Sebastian et Sidney. Il raconte l’histoire de deux amies riches qui ont été ensemble durant 30 ans, mais tout change lorsque des dettes conduisent l’une d’entre-elles en prison et l’autre doit subvenir à ses besoins en conduisant un taxi pour un groupe de dames fortunées.

5-FICFA Campeones

Campeones, le film ayant fait le plus d’entrées en Espagne en 2018, avec plus de 3 millions de tickets vendus au box office et environ 18,5 millions d’euros récoltés en étant cinq mois à l’affiche, est nominé comme représentant officiel espagnol à l’Oscar 2019. C’est une comédie dramatique et sportive qui raconte l’histoire d’un entraîneur de basketball ayant trop de problèmes personnels et professionnels qui lui enlèvent toute sa motivation face à la vie. Tout dérape lors d’un match du championnat où il finit par se battre avec un autre entraîneur. Marco perd son emploi et, au milieu d’une cuite, il a un accident de la circulation et l’amende sera exemplaire: il deviendra l’entraîneur d’une équipe de basket-ball de personnes handicapées mentales.

6-FICFA Ruben Blades Is not My Name

Seront également projetés le film Ruben Blades Is not My Namequi représentera le Panama lors des Prix de l’Académie de Hollywood et qui raconte sous la forme d’un documentaire l’histoire de l’artiste panaméen Rubén Blades ainsi que le film brésilien également nominé pour l’Oscar 2019 “The Great Mystical Circus” qui fait partie des incontournables que présente l’affiche du FICFA 2018.

Il convient de noter que chacun de ces films a été sélectionné pour être projeté dans chacune des salles du Festival International du Film Fine Arts, Cinema Café at Novo-centro, Caribbean Cinemas à Downtown Center et la Plaza Internacional de Santiago.

7-FICFA The Great Mystical Circus

En plus des films nominés aux Oscars 2019, nous aurons une sélection exquise venant des principaux festivals internationaux, parmi lesquels:

“First Man” : section officielle Toronto / Venise 2018

“Custody” : festivals comme San Sebastian 2017 / Toronto 2017 / Venecia 2017

“Todos lo Saben” : ouverture Cannes 2018. Réalisé par Asghar Farhadi (vainqueur de 2 Oscars) / Toronto Films Fest 2018, section officielle

“Redoubtable” : réalisé par Michel Hazanavicius (Oscar pour “The Artist” / section officielle Cannes, Munich Film Fest / gagnant Berlin 2017

“Candelaria” : gagnant Venise 2017 / Prix Fenix

“The Prayer” : gagnant Prix Goya 2017

“El Amor menos pensado” : ouverture San Sebastian 2018 / succès du box-office en Argentine

“Good Manners” : film brésilien avec plus de 23 prix internationaux tels que Carthagène, Lima, Locarno, Londres, Rio.

“Museo” : gagnant Berlin 2018

“BlacKkKlansman” : gagnant festivals Cannes 2018, Locarno 2018 / réalisé par Spike Lee

“Loving Pablo” : nominé aux Prix Platino 2018 / Goya 2018. Le film espagnol le plus rentable à l’international

“La Reina del Miedo” : gagnant Sundance 2018 / Malaga 2018

Le FICFA est un événement de Caribbean Cinemas sous le patronnage officiel d’Altice Dominicana et de son programme de fidélité Altice Cinema…

NEWSLETTER CARTELERA FINE ARTS

FICFA 2018.jpg