Festival Monde en Vues: pour défendre les êtres humains

Du 12 au 19 octobre en Guadeloupe, l’association “Alliance Cine Caraïbe” présente la 5e édition du Festival Monde en Vues (ex Festival International sur les Droits de l’Homme). 37 films sont inscrits au programme, une vingtaine d’invités seront présents et trois lycées seront partenaires de ce rendez-vous cinématographique.

human-rights-1898886_960_720

Le Festival International sur les Droits de l’Homme a changé de nom cette année et devient le Festival Monde en Vues mais l’association “Alliance Cine Caraïbe” qui organise l’événement assure que l’équipe n’a pas changé et que l’objectif principal reste aussi le même c’est-à-dire “proposer un festival international de films sur les droits des humains”.

À l’occasion de cette 5e édition qui se tiendra du 12 au 19 octobre, 37 films sont annoncés et seront projetés sur douze sites dans l’île.

Dix-huit invités seront présents dont des maîtres de conférence, des artistes ou encore des réalisateurs. Parmi ces derniers, on retrouvera deux Caribéennes qui présenteront leurs documentaires : la Franco-Vénézuélienne Margarita Cadenas (également productrice et scénariste) qui s’intéresse à la crise politique et économique au Venezuela dans “Femmes du chaos vénézuélien” ainsi que l’haïtienne Gessica Généus (également comédienne) qui s’interroge sur l’image d’Haïti à l’étranger dans “Douvan jou ka lévé”, un film qui a été primé au Festival du Film documentaire de Saint-Louis au Sénégal. Par ailleurs, le photographe Hassane Mezine montrera son documentaire intitulé “Fanon, hier, aujourd’hui” et la professeur de littérature française et francophone à l’Université Carnegie Mellon dans la ville de Pittsburgh aux États-Unis, Mame-Fatou Niang, présentera “Mariannes Noires” dans lequel elle examine la représentation des femmes noires en France.

Outre deux rencontres littéraires, deux tables-rondes traiteront les thèmes suivants: “La représentation de l’homme noir en France” et “Les violences faites aux femmes et la libération de la parole”.

Pour la première fois, un concours d’éloquence sera organisé avec la participation des trois lycées partenaires au cours duquel ces derniers proposeront une analyse du film “La Révolution Silencieuse” de Lars Kraume lors de sa projection au Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre, le mercredi 17 octobre à 19h.

L’art (arts plastiques et musique) sera célébré en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme et Régine Cuzin (Commissaire d’exposition indépendante).

En clôture du Festival Monde en Vues, sept jurys se réuniront afin de décerner quatre prix à savoir le “Grand Prix de la Fiction Air Caraïbes”, le “Grand Prix du Film Documentaire Alliance Cine Caraïbe”, le “Prix LDH du Film Documentaire” et le “Prix du Jury Lycéen court-métrage, fiction et documentaire”.