La mystique et talentueuse Jah9 chante “Ma’at (Each Man)”

La chanteuse jamaïcaine, Jah9, a sorti son nouveau single intitulé “Ma’at (Each Man)”, le 15 novembre dernier chez VP Records. C’est le second titre de son album Note to Self prévu pour 2020. Comme d’habitude, l’artiste âgée de 37 ans veut transmettre un message de conscientisation à ses fans et au monde entier.

 

Les fans de Jah9 et toutes les autres personnes qui ne la connaissent pas encore écouteront en boucle ce titre de reggae – “Ma’at (Each Man)” – pour ses paroles, pour sa musique et pour la voix puissante et profonde de l’artiste qui est souvent comparée à celle de ses grandes soeurs américaines tels que Ella Fitzgerald ou encore Nina Simone… Et comme explication Natasha et Dane de VP Records – la plus grande maison de disques au monde dédiée à l’une des musiques nationales de la Jamaïque, le reggae – nous disent que: “Jah9 est enracinée et motivée par chaque homme parvenant à son plein potentiel. Cette motivation est partagée à travers sa musique qu’elle utilise comme un stylo avec des paroles (messages) spécifiques pour ses fans.”Ma’at (Each Man)” est le deuxième single de l’album “Not to Self” de Jah9, prévu pour mars 2020. Combinant des thèmes de l’Égyptologie avec la vie d’aujourd’hui, 9 nous incite à évaluer nos actions en nous demandant pourquoi nous faisons ce que nous faisons… est-ce pour les “J’aime” et les évaluations?, ou faisons-nous ce que nous faisons pour être juste à l’intérieur et garder notre cœur aussi léger qu’une plume? L’équipe de Jah9, les auditeurs ont dit “Ma’at (Each Man)” trouve chez eux une résonnance parce que 9 parle directement à leur bien-être”.

De son vrai nom Janine Cunningham, Jah9 a vécu jusqu’à l’âge de 9 ans à Falmouth dans la région de Trelawny avant de s’installer avec sa famille dans la capitale jamaïcaine, Kingston, en 1991. Avec un père prédicateur et une mère assistante sociale, la jeune fille prend rapidement conscience des injustices de la société. Lorsqu’elle intègre l’Université des West Indies (UWI), elle y rencontre des frères du mouvement Rastafari, elle écoute les enseignements de Haile Sélassié I et découvre le dub reggae. Elle devient alors “Jah9”, le chiffre 9 symbolisant “la création et le ventre de l’univers”, selon son histoire. En 2009, la jeune femme a 27 ans, elle commence à écrire les paroles de ses chansons qui sont remplies de poésie et à enregistrer avec le claviériste et flûtiste Sheldon Bernard, le chanteur Beres Hammond et, en 2010, le producteur Donovan Bennett (Don Corleon Records) sortira ses deux premiers singles. Son premier album, produit par Roots Stone Love Gilligan et intitulé “New Name” recevra un accueil chaleureux dans le milieu du reggae. Elle qualifie son rythme musical de “Jazz on Dub”. Trois ans plus tard, son talent la conduit à se produire dans des grands festivals de reggae avec son groupe “The Dub Treatment”… L’artiste qui est une activiste communautaire est une professeure de yoga et elle apprend à ses fans un yoga basé sur le rythme qu’elle nomme “Yoga on Dub”

Kariculture.net vous invite à écouter “Ma’at (Each Man)”.