Rudy Benjamin a rejoint le “Cercle des artistes guadeloupéens disparus”

Rudy Benjamin - Photo: Page Facebook du groupe musical Dissonance.

Ils étaient des milliers à avoir assisté à la veillée mortuaire de Rudy Benjamin qui s’est déroulée au Complexe Michel Benjamin dans le quartier de Grand-Camp aux Abymes, le samedi 17 février dernier, entre 19h00 et 22h00. La musique de ses deux formations – le groupe Dissonance et le groupe Very Important Mas (VIM) – a rythmé cette soirée d’hommage et de recueillement.

Aujourd’hui, dimanche 18 février, entre 10h30 et 12h00, ils étaient encore des milliers à vouloir assister aux funérailles du musicien et président du groupe de carnaval VIM, décédé le Mercredi de Cendres au petit matin, mais l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre était trop petite pour accueillir cette foule immense portant non pas des vêtements sombres de deuil mais des vêtements de couleurs vives (rouge, bleu, jaune, orange etc.).

Après avoir bousculé les “codes” des “Mas à Peau” notamment en les faisant créer leur propre couleur musicale tout en conservant les bases de la “Musique de Saint-Jean”, en leur faisant abandonner les traditionnels costumes militaires ou avec des feuillages pour des tissus colorés puis de la peinture colorée pour le corps, en libérant le corps des carnavaliers (en particulier celui des femmes) dans des défilés nocturnes interdits aux moins de 18 ans, quitte à provoquer l’indignation d’une partie de la population, Rudy Benjamin a obtenu que l’église catholique qui ne célèbre plus de messe d’enterrement le dimanche lui ouvre ses portes pour accueillir sa dépouille. Peut-être un signe envoyé par le Créateur à l’artiste qui prônait l’Amour ainsi qu’à ses détracteurs…

Après cette cérémonie religieuse, remplie de témoignages, de chants et de musique, le cortège est parti en direction du cimetière de Pointe-à-Pitre dont l’entrée avait été habillée de tissus colorés. La foule chantait, dansait et applaudissait au passage du cercueil du maestro que certains n’hésitaient pas à qualifier de “génie”. Les Guadeloupéens avaient comme une sorte de revanche à prendre car, en le 5 août 2021, à cause des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, ils n’avaient pas pu rendre un bel hommage à un autre célèbre musicien qu’ils avaient aimé : Jacob Desvarieux du groupe Kassav’.

Ce dimanche, sous un soleil radieux, les musiciens de VIM et ceux d’autres “groupes à peau”, conduits par le fils du “chef de Mas”, Axel Benjamin, jouaient de la musique de carnaval, notamment la dernière composition de Rudy Benjamin, “Symphonie Porcelaine”.

Le coeur lourd, tous ont chanté un dernier “au revoir Rudy, au revoir, Rudy c’est la Puissance” avant que celui-ci ne rejoigne sa dernière demeure, laissant derrière lui un lourd silence de Carême…

D’autres vidéos sur la chaîne Youtube de Kariculture