La chanteuse Nashoo vient de sortir en version digitale son album solo de huit titres. Le clip de la chanson “Si ou lé” a été tourné en Guadeloupe. Le 5 mai dernier, elle organisait son premier showcase à Pointe-à-Pitre. Le lundi 21 mai prochain, Nashoo sera avec le chanteur Haya sur l’île de Marie-Galante (archipel de la Guadeloupe) pour participer au “Tremplin Talent” du Festival Terre de Blues. Mais qui est cette chanteuse dont la voix est très diffusée par les grandes radios aux États-Unis?
Nashoo est née, il y a une trentaine d’années, d’une mère dominicaise (aujourd’hui, décédée) et d’un père guadeloupéen. Elle a été élevée par sa grand-mère, une enseignante de l’île de la Dominique qui est venue s’installer en Guadeloupe afin de prendre soin de ses petits-enfants.
Dès sa tendre jeunesse, la jeune fille est attirée par le monde de la musique. Dans toutes les communes où elle vit comme Les Abymes, Le Moule ou Morne-à-l’Eau, elle prend part à des fêtes de fin d’année à l’école et des groupes de quartiers, elle écrit aussi des paroles de chansons dès l’âge de 15 ans.
En 2003, alors qu’elle est au Lycée Faustin Fléret à Morne-à-l’Eau, elle décide de participer à la première édition du “Défi Lycéens”, ce concours de chant initié par l’animateur de radio guadeloupéen David Eugène qui réunit, aujourd’hui, les élèves de lycées de la Caraïbe. Nadine qui deviendra Nashoo plus tard se classe 5e. Cependant, elle n’est pas déçue car elle sait qu’elle vient de découvrir un peu plus le monde artistique. “C’était une très bonne expérience. Les participants avaient eu une grande scène pour s’exprimer avec un orchestre”, se souvient-elle.
Une policière pendant 3 ans
L’année suivante, elle a 18 ans. Elle quitte le lycée, les études et la Guadeloupe pour se rendre en France hexagonale. Son grand frère vit déjà dans la région parisienne. “Je voulais poursuivre mes rêves artistiques, être dans le vif du sujet. Je voulais aussi connaître le monde du travail”, dit-elle. Là-bas, elle fait des petits boulots pour gagner sa vie. Puis, étant très sportive, en 2006, elle décide de se présenter au concours de la Police Nationale. Elle réussit ses examens. “Lorsque je suis devenue agent de police, j’ai été affectée à Paris. Il y avait une bonne ambiance avec les collègues, j’étais sur le terrain ou dans les bureaux”, raconte-elle.
Sa carrière de policière aurait pu être toute tracée mais l’appel de la chanson est plus fort. Dès qu’elle n’est pas au commissariat, la jeune femme se rend dans les fameux “sounds systems” de la région parisienne. “C’est là que j’ai vraiment eu ma première expérience scénique, ce n’était pas un concours… Parfois, je rencontrais des gens qui me disaient que ce n’était pas un endroit pour une jeune fille”, dit-elle. Entre-temps, à Paris, elle rencontre Cédric alias Haya qui est Guadeloupéen et qui est lui aussi passionné par la musique. À partir de ce moment-là, les deux jeunes vont collaborer ensemble. En 2009, trois ans après avoir intégré la Police Nationale, Nashoo décide de quitter son emploi. “Mes collègues ne comprenaient pas pourquoi je laissais tomber ma carrière. La police, c’est comme une grande famille mais j’avais fait mon choix. J’avais choisi la chanson”, raconte-t-elle.
Une vie familiale et musicale à Londres
Elle prend une année sabbatique pour “retrouver son équilibre”. En 2011, elle donne naissance à sa première fille. Six mois plus tard, le jeune couple part s’installer en Angleterre. Quelques mois après, sa deuxième fille vient au monde. Haya exerce plusieurs emplois pour faire vivre sa famille tandis que Nashoo reste à la maison pour s’occuper des enfants.
Malgré tout, tous les deux n’ont pas oublié leur projet artistique. Ils sont restés en contact avec leurs amis artistes évoluant dans ce que l’on appelle “la musique underground”, une expression que la chanteuse n’apprécie pas beaucoup. “Cela voudrait dire que notre musique est cachée alors que ce n’est pas le cas”, dit Nashoo. “Nous avions notre studio d’enregistrement chez nous donc nous n’étions pas obligés de nous déplacer pour enregistrer nos morceaux. Nous participions à des compilations même si ce n’était pas forcément rémunéré”, poursuit-elle.
Il faut préciser que beaucoup de compositions de la chanteuse sont en anglais, une langue qu’elle a appris aux côtés de sa famille dominicaise. Son compagnon Haya a dû améliorer ses connaissances de la langue de Shakespeare en vivant à Londres notamment pour communiquer avec leurs deux filles qui sont scolarisés dans cette ville et qui parlent couramment l’anglais…
La participation au concours Coast 2 Coast
Après plusieurs années dans la capitale anglaise, le couple décide de retourner vivre à Paris, ce sera pour 2015. “Ma famille me manquait et je voulais que mes enfants la connaissent”, dit Nashoo. Avant leur départ, en 2014, leur carrière artistique va prendre une tournure heureuse. En effet, Nashoo et Haya décident d’envoyer une chanson intitulée “Tsunami” à Coast 2 Coast, ce grand concours de chant né aux États-Unis et, grâce aux votes du public, ils terminent 2e. “Nous avons juste participé mais nous ne pensions pas être bien classés. Quand nous avons vu les résultats, nous étions surpris et contents”, dit Nashoo.
“Tsunami” figure alors sur la “mixtape volume 270” avec notamment les morceaux du célèbre rappeur américain, Future, qui d’ailleurs présente cette compilation. “Tsunami” leur ouvre les portes des plus grandes stations radio aux États-Unis et ailleurs. Puis, Nashoo et son compagnon Haya décident de participer à nouveau au concours Coast 2 Coast à Londres mais, cette fois-ci, pour performer en live devant des membres du jury comme Lil Fats (le PDG de Coast 2 Coast), 808 Mafia (la plus célèbre coalition de beatmakers des États-Unis), DJ Biggs (un grand DJ) entre autres… Sur les douze candidats finalistes, ils terminent à la 4e place. À la suite de cette belle performance, Coast 2 Coast propose à Nashoo et Haya de devenir ses représentants sur le territoire français et d’organiser les concours, une mission qu’ils ont jusqu’à présent réussie.
Un album solo intitulé “Si ou lé”
Le couple a depuis lancé son label indépendant, Spaceship Music International. En 2017, il a enregistré un titre “Island Flame” sur l’album du rappeur américain Reimes Schemes.
Nashoo vient de sortir son album solo intitulé “Si ou lé” et disponible en version digitale pour le moment. La chanteuse qui vit en Guadeloupe depuis 8 mois avec sa petite famille a récemment tourné le clip de la chanson “Si ou lé”, l’un des huit titres. “C’est un mélange de nouvelles et d’anciennes chansons. J’écris sur ce que je vis. L’amour est un de mes sujets favoris, l’amour entre un homme et une femme, l’amour universel, l’amitié (…)”, déclare-t-elle.
Le 5 mai dernier, l’artiste a organisé son premier showcase au restaurant “Le Petit Jardin” à Pointe-à-Pitre avec comme invités les chanteurs urbains Foxy Miller, Mega LCC et Haya.
Le lundi 21 mai prochain, Nashoo et Haya seront à Marie-Galante afin de participer au “Tremplin Talent” du Festival Terre de Blues. La meilleure performance ouvrira le festival en 2019.