De nouveaux récipiendaires de l’ordre des Arts et des Lettres pour la Caraïbe française

Jocelyne Béroard, Jean-Phlippe Marthély, Jacob Desvarieux, Jean-Claude Naimro et Georges Décimus - Photo: Facebook Kassav'

L’arrêté du 18 décembre 2020 a communiqué la liste des personnalités françaises nominées dans l’ordre des Arts et des Lettres, parmi celles-ci figurent des Caribéens.

9782221087367ORI

Le Conseil de l’ordre des Arts et des Lettres qui s’est réuni en séance plénière le 24 novembre 2020 afin d’examiner les dossiers des candidats a livré son verdict.

L’arrêté du 18 décembre 2020 a ainsi communiqué la liste des récipiendaires promus aux trois grades de l’ordre des Arts et des Lettres : commandeur des Arts et des Lettres ; officier des Arts et des Lettres ; chevalier des Arts et des Lettres.

Dans cette promotion de l’année 2020 se trouvent plusieurs personnalités du monde de la culture originaires des territoires français de la Caraïbe que sont le Guadeloupe et la Martinique.

L’écrivaine martiniquaise Marie Reine de Jaham née Dulieux de Chenevoux a été promue au grade de commandeur des Arts et des Lettres (le plus haut grade). Elle est notamment l’auteur du roman La Grande Béképaru en 1989. En 1996, elle avait été faite chevalier puis, en 2013, officier de cet ordre.

La chanteuse martiniquaise Jocelyne Béroard qui évolue depuis 1983 au sein du célèbre groupe de zouk Kassav’ a été nommée officier des Arts et des Lettres.

Le directeur de Tropiques-Atrium, Scène nationale de Martinique, Manuel Césaire, figure aussi parmi les heureux nominés. D’origine martiniquaise, cet auteur-compositeur a été décoré chevalier des Arts et des Lettres.

D’autres membres du groupe musical Kassav’ qui a célébré ses 40 années d’existence en 2019 et qui est composé de Guadeloupéens et de Martiniquais ont reçu les insignes de chevalier des Arts et des Lettres. Il s’agit du guitariste Jacob Desvarieux et du bassiste Georges Décimus, originaires de Guadeloupe ainsi que du claviériste Jean-Claude Naimro et du chanteur Jean-Philippe Marthély, originaires de Martinique.

D’autres personnalités culturelles martiniquaises ont été promues au grade de chevalier des Arts et des Lettres : Élisabeth Landi (historienne), Christiane Emmanuelle (danseuse-chorégraphe) et Jean José Alpha (metteur en scène et fondateur de la troupe de théâtre “Téat Lari”).

Institué par le gouvernement français le 2 mai 1957, l’ordre des Arts et des Lettres récompense “les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde”. Géré par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il est placé en 1959 sous la tutelle du tout nouveau ministère de la Culture dénommé à l’époque ministère des Affaires culturelles, administré par l’écrivain André Malraux.