Covid-19 : en chacun de nous sommeille un artiste

FRANCAIS - IMG-20200325-WA0005
Cette photo anonyme retouchée avec l’application russe FaceApp qui vieillit le visage a fait le tour de la planète en plusieurs langues

Souvent les artistes disent qu’ils se retirent, partent à la campagne, s’enferment dans leur atelier, leur bureau pour être au calme et réfléchir lorsqu’ils souhaitent produire une ou plusieurs oeuvres. Le confinement que vivent actuellement des milliards de personnes sur tous les continents à cause de l’épidémie de Covid-19 peut-il être assimilé à ce moment particulier que s’appliquent les artistes? Peut-être. Toujours est-il que depuis le début de ces jours d’enfermement à domicile, les réseaux sociaux (en particulier WhatsApp, Facebook ou Twitter) sont inondés de vidéos et photos de toutes sortes créées par des professionnels de l’image mais aussi par beaucoup d’amateurs.

Ces matériaux audiovisuels concernent des sujets divers. Par exemple, le fameux leitmotiv “Restez chez vous” est très exploité. Les internautes, qu’ils soient anonymes ou célèbres, se mettent en scène avec un certain talent de comédien pour montrer que la maison reste l’unique médicament contre ce virus, pour le moment.

Un autre thème fait le bonheur des vidéastes : les relations entre hommes et femmes. Il est vrai que de nombreux couples mêmes mariés n’ont jamais passé autant de temps ensemble dans un logement et sous la contrainte. Même lors de la lune de miel, on quitte la chambre nuptiale… Alors les femmes sont accusées de “saouler” leurs maris en parlant comme de vieux postes de radio, certains voient même leurs oreilles s’agrandir… La supposée grande paresse de certains hommes quand il s’agit des travaux ménagers est également pointée du doigt. Confinée, la gent masculine est bien obligée de faire un effort mais souvent avec beaucoup de maladresse… Heureusement, cette “guerre” entre les deux sexes est traitée avec énormément d’humour.

Par ailleurs, la Guadeloupe et la Martinique qui ont comme tradition de déguster des plats à base de crabes pour Pâques en seront privées cette année pour cause de confinement et le crustacé danse sa joie dans une video…

IMG-20200323-WA0006
Le Président français, Emmanuel Macron, n’a pas été épargné par le confinement humoristique – “Mes chers compatriotes, vous pouvez maintenant sortir”

Les vidéos et photos dans toutes les langues circulent sur la planète – WhatApps reste le réseau le plus utilisé – avec un seul but : faire rire, rendre ce moment plus supportable et cela marche. Notons que même en période cyclonique dans les îles de la Caraïbe, le confinement n’a jamais été aussi long…

Un sujet plus important fait également travailler les méninges : le masque. Ce petit bout de tissu qui passait presque inaperçu fait aujourd’hui fantasmer tout le globe car il freine la propagation de la maladie. Cependant, il fait défaut dans la quasi-totalité des hôpitaux à tel point que les représentants des États vont en Chine (devenue le plus grand atelier du monde) sur le tarmac des aéroports se livrer bataille avec des valises de billets de banque et emporter les cargaisons…des scènes dignes de films avec la mafia dans le rôle principal.

Face à cette pénurie, les “petites gens” qui veulent aussi se protéger d’une nouvelle maladie que les médecins ne connaissent pas parfaitement font appel à des tonnes d’imagination pour fabriquer masques et visières avec des matériaux simples (bouteille de soda, bout de tissu, foulard, caleçon…serviettes hygiéniques etc.). Se filmer avec son téléphone portable et partager ses créations sur les réseaux sociaux c’est faire preuve de solidarité. Finalement, le numérique que beaucoup craignaient est devenu un médicament pour les peuples.

Ainsi, cette période de confinement permet de constater qu’en chacun de nous sommeille un artiste et, si les circonstances n’étaient pas aussi dramatiques, des prix pourraient récompenser les meilleures créations dans chaque catégorie… Ces génies créateurs sont capables non seulement de divertir des milliards de personnes – et on ne sait pas encore si elles garderont des séquelles psychologiques de ce huis-clos inédit – mais aussi de trouver des “systèmes D” pour endiguer cette pandémie de coronavirus.

C’est aussi cela l’instinct de survie…