La Fondation Clément accueille le célèbre plasticien cubain Manuel Mendive

“La Vie devrait être Belle” est le nom de cette grande exposition consacrée à l’artiste cubain Manuel Mendive Hoyo du 4 juillet au 24 août 2025.

Manuel Mendive - 2Âgé de 81 ans, Manuel Mendive a inspiré de nombreux artistes dans son île Cuba et ailleurs dans le monde. Cette grande exposition proposée par la Fondation Clément, située dans la commune du François en Martinique, est un voyage d’une cinquantaine d’années à travers les oeuvres du célèbre plasticien. Toujours vêtu de blanc et initié au culte Yoruba, Mendive est très influencé par les mythologies afro-cubaines puisées dans la Santeria et ses voyages en Afrique de l’Ouest.

“Présentée dans les trois salles de la fondation à travers peintures, sculptures molles, bronzes, objets installatifs et costumes couvrant des œuvres depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, cette exposition nous permet de plonger pleinement dans la profondeur et la richesse de l’une des voix artistiques les plus importantes de Cuba et du monde, comparable sans aucun doute à de grands noms tels que Wifredo Lam et Agustín Cárdenas” , déclare le commissaire de l’exposition Gilbert Brownstone.

Manuel Mendive - 3Afin de célébrer, l’oeuvre de l’artiste, la Fondation Clément a mis en place plusieurs événements gratuits notamment durant ce mois de juillet:

– des visites commentées (dimanche 20 et 27 juillet à 10h00)

– des visites pour enfants (mardi 22 juillet à 10h00, 6-12 ans / mardi 29 juillet à 10h00, 0-3 ans)

– des ateliers créatifs inspirés de contes. “L’œuvre de l’artiste Manuel Mendive illustre très souvent les contes et mythologies cubains. Il les met en scène dans des images qui vacillent entre réalité et imaginaire, mêlant ainsi notre monde, celui des divinités de la santeria et personnages des contes caribéens. Après une courte visite de l’exposition nous allons mettre en image nos propres contes à l’image de Mendive”. (vendredi 18 juillet à 10h00, collage de tissus)

– des ateliers créatifs inspirés des divinités et mythologies (jeudi 24 juillet à 10h00, création tout en bleu avec différents matériaux / vendredi 25 juillet à 10h00, peinture aquarelle). “À l’image de Manuel Mendive, qui explore le langage visuel de la Santería pour donner vie à des figures mythiques, nous réinventerons des personnages contemporains inspirés de figures venus de différentes cultures comme Yemaya, déesse de l’océan, Mami Wata, divinité ouest-africaine, Manman Dlo des légendes antillaises, ou encore la sirène des contes européens. En nous appuyant sur leur langage visuel universel, nous célébrons la force, la diversité et la liberté des identités”.

Manuel Mendive - 4