Were Vana: la machine à tubes est lancée !

Il y a près d’une année, le jeune chanteur guadeloupéen Évariste Geoffroy, nom d’artiste WeRe VaNa, décidait d’aller tenter sa chance dans l’Hexagone en signant chez deux labels nationaux : Play Two (affilié à Warner Music France et TF1 Musique) et Just Winner. Depuis cette signature, les sorties de tubes s’enchaînent.

Cache cache dispo

Le premier titre à avoir ouvert le bal a été “Casanova”. Il a été certifié single d’Or avec plus 15 millions de streams puis disque de Platine avec plus de 30 millions de streams. Sortie en novembre 2020, la vidéo de ce morceau enregistre aujourd’hui près de 19 millions de vues sur YouTube. Dans cet audiovisuel tourné dans l’Hexagone qui met en scène la beauté des femmes caribéennes, on aperçoit les très connues falaises d’Étretat et Were Vana porte un t-shirt avec l’inscription créole “Ti Boug Péyi” (Gosse du Pays), peut-être une façon de dire qu’il reste attaché à son île malgré son départ en Europe comme c’est d’ailleurs le cas de beaucoup de nos artistes…

Faire danser ses fans

En mai dernier, Were Vana était de retour avec “Bombardé” et avait la ferme intention de faire danser ses fans durant les grandes vacances scolaires qui correspondent à l’été en France hexagonale. “La machine à tubes semble bel et bien lancée, en plus de paroles entêtantes et un rythme qui donne envie de danser, le clip nous fournit tous les ingrédients dont nous avons besoin en ce moment pour nous évader”, précisait à l’époque sa communication. Le clip, réalisé par Armel Nkuindji et tourné en Guadeloupe, a été vu plus de 5,5 millions de fois sur Youtube.

“Mizik”, un duo avec son père

Trois mois plus tard, l’artiste qui a grandi aux sons de la musique traditionnelle de Guadeloupe, le gwoka, nous présentait le titre “Cache-Cache” ; en un mois et demi de diffusion, le clip qui l’accompagne – réalisé aussi par Armel Nkuindji – enregistre déjà plus de 460 000 vues sur Youtube. Cette nouvelle chanson qui est le 3e extrait de son album se veut plus urbaine mais avec des sonorités zouk à la fin.

Le 20 août dernier, est sorti également ce nouvel opus, très attendu par les fans du chanteur notamment ceux de Guadeloupe et de Martinique qui voulaient constater son évolution musicale après avoir rejoint une grosse écurie. En tout cas, ces admirateurs de la première heure ont certainement été ravis d’écouter “Mizik”, ce duo avec son père, René Geoffroy.

Îles & Elle, un album de 18 titres inédits

Mais, le “tanbouyé” du célèbre groupe de gwoka, Kannida (composé d’autres membres de la famille Geoffroy), n’est pas le seul invité sur cet album intitulé d’Îles & Elle et composé de 18 titres inédits. En effet, cinq autres artistes de la scène urbaine ont participé à ce projet à savoir : Zaho (Comme on peut), Naza (Soum Soum), T Kimp Gee (Homme à Terre), Gato (Bay Salé) et Mel (Pé pa).

Le 21 novembre 2021, Were Vana se produira à La Cigale, une salle de spectacles mythique de Paris.

Aujourd’hui, quatre années après son premier album éponyme et les chansons qui l’ont fait connaître localement – dont “Voleur de Coeur” et “Doudou” – l’enfant de la commune de Sainte-Anne âgé de 29 ans, biberonné aux rythmes du gwoka et du boulagèl, est en passe de réussir son pari : se faire un nom dans la musique urbaine.

Were Vana 2