Pool Art Fair devient Black Market du 24 juin au 3 juillet 2022

En Guadeloupe, le plus grand rendez-vous de l’art contemporain c’était jusqu’à maintenant la Pool Art Fair. La dernière édition physique date de juin 2019, elle s’était déroulée au terminal de croisière du port de Pointe-à-Pitre, comme depuis quelques années déjà. Pendant les deux années suivantes, cet événement artistique était devenu virtuel à cause de la pandémie de Covid-19. Cette année, l’association organisatrice, Frère Independent, souhaite que les artistes et le public se rencontrent à nouveau physiquement mais avec quelques changements.

“Cette année Black Market remplace PooL Art Fair, pour marquer notre entrée dans une période post covid. L’exposition se tient aux mêmes dates traditionnelles que PooL Art Fair. Cependant le format est différent. Black Market ne propose pas de stands individuels, les artistes exposants sont sélectionnés par un commissaire d’exposition et n’ont pas à s’affranchir de frais d’exposition”, annonce l’association.

En effet, la 13e édition de la Pool Art Fair devient la 1ère édition du Black Market, on ne sait pas encore si l’appellation “Pool Art Fair” disparaîtra complètement dans le futur… En tout cas, le nouveau Black Market débute à la même période que la PAF mais durera 10 jours au lieu des 3 jours de la PAF. Les artistes doivent s’inscrire jusqu’au 5 juin 2022. Ensuite, ils seront sélectionnés par des commissaires officiels nommés par Black Market et des commissaires indépendants ; des noms sont déjà connus tels que Stéphanie Mélion Reinette, Hellen Rugard, Nicolas Nabajoth, Lana Mayoute, Élisabeth Gustave et Christina Jasemin.

Ces derniers peuvent présenter 2 à 4 artistes cependant, toutes les candidatures seront validées par la direction du salon.

Cette grande exposition aura lieu à l’hôtel Arawak au Gosier du 24 juin au 3 juillet 2022 et l’entrée sera gratuite. L’Association Frère Independent est fière de présenter la 1ère édition de ce nouveau format du salon PooL Art Fair. L’ambition est de proposer une grande exposition pour participer à la relance économique du monde de l’art en Guadeloupe”, affirme l’association.

Par ailleurs, l’organisation envisage la possibilité de présenter également les oeuvres des artistes participants dans un hall numérique et dans des galeries individuelles en ligne et en 3D.

Rendez-vous le jeudi 23 juin prochain pour le vernissage à l’hôtel Arawak…