L’acteur Ilya Aponte réaffirme son engagement envers l’art dominicain

Aponte fait partie de la Compagnie nationale de théâtre de la République dominicaine, aux côtés d’autres remarquables personnalités du théâtre du pays.

Ilya Aponte - 1

L’acteur dominicain Ilya Aponte, qui continue de récolter des succès dans son pays natal, a récemment terminé le tournage du nouveau film “La Fábrica de Bodas”, sous la direction de Francis “Indio” Disla Ferreira, et avec les performances de Cheddy Garcia, Fausto Mata, Julia Stier, Kuno Becker, entre autres.

En outre, fin 2021, il a participé au film dominicain “Boca chica”, produit par Selene Films. En 2020, dans le film “El Plan”, il a joué le rôle du “directeur de la maison de correction” (le personnage qui dissimule les abus commis dans le centre de détention pour mineurs), le film qui sortira prochainement est une production du cinéaste Robert Cornelio.

Aponte fait partie de la Compagnie nationale de théâtre de la République dominicaine avec d’autres personnalités du théâtre du pays, et ces derniers mois, il a participé à d’importantes publicités telles que celle de l’UNIFEC, produite par Apolboxfilm, et celle pour l’Institut national du logement (INVI), réalisée par José Enrique Pintor (Pinky.)

De nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision

Ilya Aponte, qui est diplômé de l’Escuela Nacional de Arte Dramático de Bellas Artes (ENAD), a travaillé dans les célèbres séries et feuilletons : “El Capo3”, “Los Graduados”, “El Comandante”, “Alias el Mexicano” ; “Tarde lo Conocí”, “Tormenta de Amor”, “Las Brujas”, “El Final del Paraíso”, entre autres productions importantes.

À cela s’ajoute, l’interprétation de personnages dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre nationales et internationales, on peut citer à cet égard : “Las Heroínas”, mise en scène de Giovanni Cruz ; “Me bajo en la Próxima” et “Choque” de Bienvenido Miranda ; “Tambores y Castañuelas” de Víctor Vidal ; “El Flecha” de Redames Polanco ; “Roberto Zucco” de Carlos Castro et “El Delantal Blanco” de Fausto Grullón.

Pour Ilya, il était de la plus haute importance de faire ses premiers pas d’acteur dans son pays natal, c’est pourquoi il est devenu membre du groupe “Los Cocuyo” dirigé par la remarquable actrice et réalisatrice Carlota Carretero. Il a également participé à la distribution des pièces de théâtre “Falsos Profetas”, “Último Asalto en Ciudad Trujillo” et il a été assistant réalisateur à la mise en scène de “Perrería”.

Ilya Aonte - 2

Un intérêt pour l’art depuis son enfance

Dans ce processus, il est passé à la télévision et au cinéma dominicains, travaillant comme acteur principal dans la série télévisée “Relatos de Miky Breton”, qui a été diffusée par Telemicro et Digital 15 ; à différents moments, il a été invité comme acteur dans les comédies de situation réalisées par Alfonso Rodríguez, “Ciudad Nueva” et “Pobre Presidente”.

Au cinéma, il a joué dans le film “Perico Ripiao” (le rôle du Sergent Papo), d’Ángel Muñiz, dans le film “Enigma”, réalisé par Robert Cornelio, dans les productions cinématographiques internationales “Dreans of Julia”, “Havana en Crisis” et dans le feuilleton “Trópico” avec José Luís Rodríguez (El Puma).

Dès son enfance, Aponte a été intéressé par l’art car à l’Instituto Politécnico Loyola, il s’est tourné vers le théâtre, s’impliquant dans des pièces et des activités artistiques et culturelles. À l’âge de 16 ans, il faisait partie de la Compagnie de clowns Saltarín et Gasparín, travaillant avec eux dans les programmes pour enfants Sábado Chiquito de Corporán et Club de Isha.

Un séjour bénéfique en Colombie

En 2007, il a été invité à la ville de Medellin, en Colombie, pour faire un stage de trois mois dans l’une des meilleures troupes latino-américaines, Matacandelas, puis il a reçu une autre invitation pour faire partie de la troupe de “Hora 25”, une troupe de théâtre d’Amérique du Sud, où il a été acteur pendant cinq ans et joue dans les pièces “Roméo et Juliette”, “Le roi Lear” de William Shakespeare ; “Hécube et les Troyennes” d’Euripide et “Le journal d’un voleur” de Jean Genet.

Son talent et sa discipline d’acteur lui ont donné l’occasion de travailler pour des sociétés de production de premier plan telles que Foxtelecolombia, Sony Pictures, Univision, Teleset et CMO.

Ilya Aponte assure que son plus grand intérêt en tant qu’acteur professionnel est de poursuivre le développement de sa carrière, de continuer à se faire un nom au théâtre et au cinéma, et d’influencer et d’enseigner aux générations à venir.