Comment le catalogue de Gregory Isaacs a laissé une rose rouge dans nos coeurs

Photo: Dave Hendley

Le 15 juillet, Gregory Isaacs aurait eu 72 ans. Il était le dirigeant cool qui a laissé une rose rouge dans nos cœurs comme l’un des chanteurs jamaïcains les plus prolifiques, avec plus de 125 albums à son actif (y compris l’album ‘Red Rose For Gregory’) au cours d’une carrière de plus de 40 ans.
Il a enregistré 13 albums chez VP, qui a été le premier à presser et à distribuer le LP phare ‘Mr. Isaacs’, l’un des premiers LP que la société a géré aux États-Unis. L’album comprenait le grand succès “Slave Master”, popularisé plus tard dans le film Rockers. L’autre grand titre géré par VP et Greensleeves au moment de sa première sortie est “Rumours”, produit par Gussie Clarke en 1988, une chanson écrite par Carlton Hines de Tetrack.

“Rumours” a montré le chanteur en plein contrôle du nouveau son numérique du reggae et du dancehall de la fin des années 1980. La reprise en 1975 par Isaacs de “Easy Take It Easy” de Dennis Brown – intitulée “Babylon Too Rough” – est devenue l’un de ses titres les plus populaires à l’ère du streaming numérique.

L’album ‘Mr Isaacs’ a établi le modèle qui a permis à Gregory Isaacs d’obtenir le statut de superstar. Conçu par Gregory et le producteur Ossie Hibbert comme un projet d’album, il contient deux des plus grands succès du Cool Ruler : “Smile” et “Set The Captives Free”. Le statut de ‘Mr Isaacs’ comme l’un des albums phares du reggae a été cimenté lorsqu’il a été réédité intégralement par Blood & Fire en 2001.

Le 15 juillet, nous célébrons ce qui aurait été le 72e anniversaire de Gregory. (VP Records)