Ismael Mundaray et Hébert Édau montrent leurs oeuvres à la Fondation Clément

Ismael Mundaray - 0

Du 26 avril au 18 juin 2024, la Fondation Clément – espace culturel situé dans la commune du François en Martinique – accueille deux nouvelles expositions.

unnamed(2)
Ismael Mundaray, Arbre de vie, 2018

“Tierra Madre” (Terre Mère) est le nom de l’exposition que propose Ismael Mundaray, originaire du Venezuela. “‘Tierra Madre’ désignant ici l’Amazonie vénézuélienne, en sa dimension métaphorique de fertilité, de présence spirituelle, autant que de présence naturelle. Elle n’est pas seulement l’environnement, le lieu de vie de peuples amérindiens, l’écosphère de ceux qui l’habitent, elle est aussi comme le lieu d’où s’énoncent les mythes et les légendes sacrés des peuples amérindiens, le Grand Parler qui donne un siège à la parole de chacun”, déclare le commissaire d’exposition, Alexandre Alaric.

Le public pourra rencontrer l’artiste et le commissaire le dimanche 28 avril à partir de 10h00 lors d’une visite commentée gratuite et sans réservation.

Hébert Edau 1C
Hébert Édau, Accommodez-vous du paysage 2, 2024 (C)Adagp, Paris, 2024

L’autre exposition s’intitule “Paysages Immergés” du peintre Hébert Édau, originaire de Guadeloupe. “(…) Ces paysages immergés ne sont pas un chapitre manquant de Vingt mille lieux sous les mers, ils sont avant tout présents dans la vie et les représentations quotidiennes, dans les objets quotidiens, dans l’espace de tous les jours, dans les habitations, dans les manières de vivre, dans les jardins enfin, des Afro-américains qui survécurent à la traite négrière (…). Ces paysages imprègnent la mémoire, et les traces de cet événement, “naufrage d’un naufrage” d’humanité. Ils tentent de représenter l’irreprésentable : l’Inconscient des survivants”, explique le commissaire de cette exposition, Alexandre Alaric.

Les deux expositions sont visibles gratuitement tous les jours pendant près de deux mois.