Sidney Poitier, le légendaire acteur d’origine haïtienne élevé aux Bahamas, a rejoint les étoiles

Sidney Poitier en 1968

Le premier acteur noir à remporter un Oscar est mort le jeudi 6 janvier à Los Angeles à l’âge de 94 ans.

BIFF-G
Sidney Poitier au Bahamas International Film Festival (BIFF) à Nassau – Photo: Facebook BIFF

La nouvelle a ébranlé tout le monde du cinéma et au-delà, les médias ont bousculé leurs programmes pour rendre hommage à la première star de couleur de Hollywood, Sidney Poitier, décédé le 6 janvier à Los Angeles.

” Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant, un trésor national (…) Il nous manquera cruellement, mais son héritage ne sera jamais oublié. Nous l’aimions et il le savait (…)”, a publié le premier Ministre des Bahamas, Chester Cooper, sur sa page Facebook.

On peut aussi lire sur le site internet du célèbre festival de cinéma caribéen, le Bahamas International Film Festival (BIFF), créé et dirigé par l’actrice Leslie Vanderpool qui a eu l’occasion d’accueillir Sidney Poitier à ce rendez-vous culturel prestigieux : “Nous honorons une légende en ce jour du 7 janvier 2022, et pour toujours. Nous ne connaîtrons jamais un homme de son ampleur et de son impact sur le monde. Il a bouleversé les sociétés dans toutes les facettes de son être. Sir Sidney a touché de nombreuses vies, à l’écran, en personne, ou simplement par ses mots et son existence. La famille du BIFF présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ceux avec qui il a travaillé étroitement. Sir Sidney, on se souviendra toujours de vous”.

images

Presque 50 films

D’origine haïtienne, Sidney Poitier était né deux mois avant terme, lors d’un séjour de sa mère à Miami, le 20 février 1920. Il a été élevé sur l’île Cat aux Bahamas où son père était planteur de tomates, avant de partir, à l’âge de 15 ans, tenter sa chance aux États-Unis, il s’est inscrit alors à la célèbre Actors Studio à New York. Au cours de sa carrière, l’Américano-Bahaméen a joué dans près d’une cinquantaine de films.

Personne n’a oublié cet acteur noir dans le film Dans la Chaleur de la Nuit, sorti en 1967 et réalisé par Norman Jewison. Sidney Poitier y jouait le rôle du policier Virgil Tibbs, membre de la brigade criminel de Philadelphie, arrêté par erreur puis relâché dans une petite ville du Mississipi où un meurtre a été commis. Ce long-métrage qui a remporté 5 Oscars en 1968 dénonce le racisme aux États-Unis et sa sortie intervient en plein Mouvement afro-américains des droits civiques.

ghvsscij8nppkom9snn69vttnwe-247

Premier acteur noir “oscarisé” en 1964

En 1967, le racisme sera également le thème du film Devine qui vient dîner réalisé par Stanley Kramer. Une jeune femme blanche (Katherine Houghton) vient présenter à ses parents (Katharine Hepburn et Spencer Tracy) qui se disent pourtant pas racistes, son futur époux noir, le brillant docteur John Prentice…

Dans les années 1960, les films de Sidney Poitier remplissaient les salles de cinéma mais sa popularité n’était pas toujours comprise par ceux qui pensaient qu’il n’interprètait que des rôles clichés de Noirs.

Cependant, sa performance en tant qu’acteur avait été récompensée par Hollywood en 1964 avec l’Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans le film Le Lys des Champs (Lilies of the Fields), sorti en 1963 et réalisé par Ralph Nelson.

En 1974, Sidney Poitier avait été fait Chevalier-commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique. Il a été ambassadeur des Bahamas au Japon (1997) et auprès de l’Unesco. Le 12 août 2009, l’acteur avait reçu des mains de Barack Obama la médaille présidentielle de la Liberté (la plus grande distinction civile aux États-Unis d’Amérique) à la Maison Blanche.

51ETSEMX78L._AC_SY445_