La 5e édition du Cinévision Sud Film Festival aura lieu du 13 au 20 janvier 2023

Un concours de films, un concours de scénarios et un village d’exposants font partie du programme du Cinévision Sud Film Festival.

41688065_537874683336729_8418869927250755584_n

L’un des grands rendez-vous du 7e art en Guadeloupe est le Cinévision Sud Film Festival. L’association organisatrice Mission Cinéma Caraïbe travaille activement sur le programme qui sera proposé au public.

En effet, du 5 janvier 2022 au 5 décembre 2022, les réalisateurs sont conviés à soumettre en ligne leurs films. La compétition présentera des films des Antilles et de la Guyane françaises, des Outre-mer français, de la Grande Caraïbe et de l’Afrique francophone. “L’objectif principal étant d’offrir à un large public des œuvres présentant des sujets riches d’histoires et du vécu des pays précités. Une section spécifique est réservée aux jeunes talents, passionnés de cinéma, à travers leurs productions de films d’école”, précise MCC sur son site. Les participants s’affronteront dans cinq catégories (longs-métrages, courts de fictions, courts documentaires, films d’écoles, et defi2mobilfilm).

Par ailleurs, le “Marathon d’écriture” qui vise à faire émerger de jeunes auteurs et autrices en Guadeloupe, Martinique et Guyane française est ouvert jusqu’au 14 janvier 2023. Il s’agit d’un concours de scénarios de court-métrage réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les participants choisissent librement leur thème. Un jury composé de professionnels de cinéma décernera le prix du meilleur scénario au lauréat du marathon. À noter que le “Marathon d’écriture du court-métrage” est compétitif et concourt pour le prix Colibri d’Or décerné par le Jury dans la catégorie “cinéma court-métrage”.

L’association a également décidé d’offrir aux exposants proposant des services et/ou des produits de préférence créoles ou africains, un stand gratuit (avec des chaises et des tables) le 17 janvier 2023 durant les rencontres professionnelles qui se dérouleront à la Médiathèque du Lamentin. Une pré-sélection des candidats est organisée jusqu’au 2 décembre prochain. Un formulaire en ligne est à compléter sur le site internet www.mcinecaraibe.com. La personne choisie aura la possibilité de figurer sur les supports de communication (site internet, réseaux sociaux et autres) de Mission Cinéma Caraïbe.

En outre, l’association recherche des bénévoles pour une collaboration entre le 10 et le 20 janvier 2023. La date limite de candidature est le 5 janvier 2023.