“King Jammy détruit le virus avec le dub” par King Jammy

Ce vendredi 18 mars 2022, sort l’album intitulé King Jammy Destroys The Virus With Dub (label VP Records) du producteur, mixeur et icône du reggae jamaïcain, King Jammy. Il s’agit de 12 nouveaux mixages dub issus de ses enregistrements originaux réalisés dans son célèbre studio Waterhouse à Kingston.

1- Closed Border Dub – 2- Quarantined in Dub – 3- Lockdown Dub

King Jammy est retourné à ses enregistrements maîtres multipistes des années 70-90 et a remixé de nouvelles versions dub d’enregistrements classiques. King Jammy Destroys The Virus With Dub est une suite de l’album Waterhouse Dub, sorti également chez VP Records en 2017.

VP Records nous précise que “King Jammy Destroys The Virus With Dub” est un rappel du catalogue durable du producteur et de ses compétences à la table de mixage.

“Encore aujourd’hui, j’adore mixer et j’adore mixer des dubs. Retrouver les bandes maîtresses, c’est comme remonter dans le temps et cela me rappelle tous ces grands chanteurs musiciens avec lesquels j’ai travaillé. Lorsque vous mixez, vous pouvez mettre en valeur différents aspects de l’enregistrement, qu’il s’agisse des chanteurs ou de n’importe quel instrument. Un mixage dub leur fait traverser l’espace et le temps et colore chaque partie avec de l’écho, de la réverbération et du phasage. Chaque fois que je fais un nouveau mixage, j’ai une vision différente de la chanson, mais tout est fait en direct, spontanément. Ce projet a été un plaisir à travailler, et j’ai réuni des riddims des premières années, comme Black Uhuru, Sugar Minott et Barry Brown, pour ensuite arriver vers la fin des années 80 et les années 90 avec Junior Delgado, Gregory Isaacs et Frankie Paul. J’espère que mes fans apprécieront ce voyage dans le passé autant que je l’ai fait pendant que je réalisais l’album”, explique King Jammy.

L’influence de King Jammy sur le développement de la musique dub et de la production reggae au cours de ses cinq décennies de carrière est incalculable. Son impact a été mis en évidence très récemment dans “Way In My Brain” de XL2, la bande-son utilisée pour le changement d’image de Facebook en 2021 sous le nom de Meta.

King Jammy outside his Kingston, Jamaica studio August 2000