Le chanteur haïtien Michaël Benjamin est mort brutalement après sa prestation sur scène à Paris

Invité du concert spécial du groupe haïtien CaRiMi à l’Accor Arena de Bercy à Paris, le chanteur et multi-instrumentiste Michaël Benjamin alias Mikaben (41 ans) a été victime d’une crise cardiaque fatale.

Personne ne s’attendait à cette fin tragique de Michaël Benjamin dit Mikaben après une si belle prestation sur scène et personne ne voulait croire cette terrible nouvelle. L’artiste haïtien de 41 ans s’est écroulé en coulisses, terrassé par une crise cardiaque, les secours appelés sur place n’ont rien pu faire pour le ramener à la vie.

Ce samedi 15 octobre 2022 à 20h00, l’Accor Arena de Bercy (Paris, 12e arrondissement) d’une capacité de 20 300 places recevait le célèbre groupe haïtien CaRiMi dont les membres (Mickaël Guirand, Richard Cavé et Carlo Vieux) s’étaient retrouvés après leur séparation en 2016. Le public, composé de fans haïtiens, guadeloupéens, martiniquais, guyanais, saint-martinois entre autres, s’était déplacé en grand nombre pour ce grand événement musical.

La Guyanaise Tina, la Martiniquaise Princess Lover et l’Haïtien Michaël Benjamin, des artistes qui ont eu l’occasion de collaborer avec CaRiMi, étaient les invités de ce concert spécial, prévu en 2021 mais reporté deux fois à cause de la pandémie de Covid-19.

Au cours de ce concert, tout le monde a vibré quand Mikaben a interprété son tube “Ou pati” (en français, “Tu es partie”), sorti d’abord en version Konpa sur son album Vwayaj (Voyage) en 2000 puis en version Twoubadou sur l’album Haitian Troubadours en 2001 ; cette magnifique chanson avait fait redécouvrir la musique “Twoubadou”, cet ancien genre basé sur la guitare et popularisé au début du 20e siècle par les Haïtiens partis travailler dans les plantations de cannes à sucre à Cuba…

Haïti et tous les fans du monde entier de Michaël Benjamin sont dévastés par sa disparition tragique. Le jeune et talentueux chanteur et guitariste laisse des dizaines de compositions de titres (konpa, jazz, reggae…) en créole et en anglais.