Hommage musical à Bob Andy pour la finale du Mois du Reggae 2023

Bob Andy sur Chesterton Road, Notting Hill, Londres, le 8 mars 1985 - Photo : David Corio

La diffusion par TVJ de We Remember Bob Andy, un hommage musical à l’auteur-compositeur-interprète emblématique, a eu lieu le dimanche 26 février à 21h00. L’émission a été présentée en association avec le ministère jamaïcain de la Culture, du Genre, du Divertissement et du Sport, en tant que finale officielle du Mois du Reggae en Jamaïque 2023.

Tournée dans les studios de TVJ à Kingston, l’émission a proposé de nouvelles interprétations de dix classiques du reggae écrits par le regretté Bob Andy. Parmi les interprètes figuraient Dean Fraser, Tarrus Riley, Nadine Sutherland, Lukie D, Nicky Burt, Duane Stephenson, Romain Virgo, Kumar, Qyor, Sherieta et Beres Hammond.

La ministre de la Culture, du Genre, du Divertissement et des Sports, Babsy Grange, a déclaré : “Bob Andy et son catalogue de chansons occupent une place importante dans l’histoire du reggae. Sa contribution au genre et son écriture méritent d’être célébrées. C’est un excellent spectacle pour clôturer le Mois du Reggae”.

Nadine Sutherland a dit de Bob Andy : “Il était si sage, très très sage, et spirituel aussi. C’était un homme incroyable. Je suis heureuse que nos chemins se soient croisés. Parce que je pense que j’ai côtoyé la grandeur”.

Tarrus Riley qui chante la version de la chanson d’Andy “Desperate Lover” a ajouté : “On peut toujours se retrouver dans une chanson de Bob Andy, ou connaître quelqu’un qui a été le sujet de la chanson… alors peut-être que je peux m’identifier à Desperate Lover… mais vous savez, c’est pour cela que la musique est là. La musique, c’est ce à quoi ressemblent les sentiments. Bob Andy a vraiment capturé ces sentiments dans les chansons”.

unnamed

L’album We Remember Bob Andy, sorti le 10 février 2023 en CD, vinyle et sur toutes les plateformes de streaming, comprend 15 enregistrements inédits de compositions de Bob Andy par les artistes ci-dessus, ainsi que Luciano, Sanchez, Bitty McLean, Richie Spice, Mikey Spice et Olaf Blackwood, auxquels s’ajoutent dix versions instrumentales, toutes produites par Dean Fraser.

Bob Andy, né Keith Anderson, est considéré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs jamaïcains, avec un catalogue comprenant des titres influents tels que “Too Experienced”, “My Time”, “Unchained”, “Sun Shines For Me”, “Fire Burning” et “I’ve Got To Go Back Home”, parmi des douzaines d’hymnes toujours d’actualité. À propos de sa musique, Andy a déclaré lors d’une interview : “La musique touche les émotions, mais chacun d’entre nous gère ses émotions différemment. Et donc, je n’aurais pas pu l’expliquer à l’époque, car je n’étais qu’un enfant fasciné par quelque chose dans l’air, mais je ne me rendais pas compte alors que la musique est la bande sonore de la vie”.

Le premier single de l’album We Remember Bob Andy était la version de Bitty McLean de “Let Them Say”, sortie le jour où Bob Andy aurait eu 78 ans, le 28 octobre 2022. La chanson était accompagnée d’une vidéo réalisée par Fredi Nwaka.

La mise à jour par Alaine et Lukie D de la chanson “Always Together” de Bob Andy et Marcia Griffith, intitulée “Really Together”, a été incluse dans l’album Strictly The Best Vol. 62 de VP, le 18 novembre 2022.

La chanson “Desperate Lover” de Tarrus Riley est sortie en single le 13 janvier 2023.