L’artiste cubain Roberto Diago expose à la Fondation Clément

Roberto Diago, de la serie "Pedazos de historia" (2015)

“Un arte para todos los tiempos” (Un art pour tous les temps) est le titre de la grande exposition personnelle de Roberto Diago qui est visible gratuitement tous les jours entre 9h00 et 18h30, du 10 mars au 2 mai 2023 à la Fondation Clément dans la commune du François en Martinique.

C’est la première fois que Diago considéré comme l’un des plus importants et singuliers artistes cubains de sa génération expose dans l’île aux fleurs.

Roberto Diago 2
Roberto Diago (2022)

“L’œuvre de Roberto Diago est marquée par un engagement social. Bien qu’il ne se soumette pas à un discours ou à un thème unique, c’est peut-être la dénonciation du racisme qui occupe le plus de place dans l’œuvre picturale et les installations de Roberto Diago. L’artiste défend ses idées à travers ses œuvres qu’elles soient figuratives, sculpturales, photographiques, installations et même à travers ses toiles monochromes, blanches ou noires. Diago sculpte, Diago peint mais il n’oublie jamais le but profond de son art. Il livre sa bataille contre le racisme et les différences. Au premier coup d’œil, on pourrait dire que ces œuvres-là se rattachent à l’art minimal. Oui mais pas seulement. Ses tableaux monochromes sont des métaphores. Diago inscrit sa différence et il est important de souligner cet aspect majeur et original de son œuvre : un tableau de Diago que l’on qualifierait à première vue de minimal parce qu’il est noir ou blanc ne l’est en fait pas car les deux simples taches rouges jetées sur le noir de la toile représenteront le sang versé, ou encore les cordes verticales scindant la blancheur sur d’autres toiles évoqueront les chaines de l’esclavagisme, le racisme”, explique Gilbert Brownstone, le commissaire de l’exposition.

Roberto Diago 3
Roberto Diago, de la serie “Heridas” (2015)

Bien que cette exposition n’ait pas été conçue comme une rétrospective de sa carrière, les visiteurs découvriront l’évolution du travail de Roberto Diago à travers des oeuvres très anciennes et inédites datant des années 1990 ainsi que des oeuvres récentes. L’artiste pluri-disciplinaire expose des oeuvres bidimensionnelles, des vidéos, des sculptures, des installations et des oeuvres graphiques.