
L’exposition Pool Art Fair Guadeloupe aura lieu les 13, 14 et 15 juin de midi à 20h00 au terminal de croisière à Pointe-à-Pitre. Cette année, le public pourra visiter 62 stands occupés par une centaine d’artistes. Le vernissage se tiendra le jeudi 12 juin à partir de 19h00. Les écoles seront reçues le vendredi 13 juin entre 9h00 et midi.
Outre la grande exposition, plusieurs ateliers réservés aux enfants et aux adultes (photographie, peinture, lino gravure, céramique, dessin animé…) seront animés par des artistes bien connus tels que Katia Gonzalés, Michèle Chomereau-Lamotte, Philippe Virapin, Josélita Gayroso et Solen Cap, le samedi et le dimanche.
Artistes et visiteurs sont également invités à assister à deux grandes conférences intitulées “Mécénat et défiscalisation dans l’art contemporain” et “Manifeste pour un Code Couleur”, le vendredi 13 au terminal de croisière.
Durant l’événement, des conversations se dérouleront aussi à Maison Victoire et au Green Hostel autour de : “Auto-portrait du corps noir”, “Marché de l’art et diaspora” et “Design en pays émergent”.
Le traditionnel Corpus Cristi qui est la soirée des performances théâtrales sera au rendez-vous le samedi 14 à 20h00 pour le plus grand plaisir de certains…
En fait, c’est toute la cité pointoise qui vivra au rythme des arts (en journée et en soirée) car plusieurs expositions seront organisées dans différents lieux : Diaspora, Maison Victoire, Art Ruche, Maison 24, Médiathèque municipale et Pavillon de la Ville.
Différents prix seront décernés aux artistes exposants : Prix Affelou, Prix de la Critique d’Art (IA-CA), Prix du Public et Prix Success Story.
Le salon de l’art contemporain, Pool Art Fair Guadeloupe, est un projet de l’association Frère Independent qui oeuvre pour la démocratisation de l’art dans l’archipel.
Les organisateurs de ce grand événément culturel voient très loin et annoncent déjà les dates pour 2026 (12, 13 et 14 juin) et 2027 (18, 19 et 20 juin).
