Le Guadeloupéen Staniski, la Martiniquaise Maureen et le Jamaïcain Mister Vegas débarquent avec “Whine it up”

Après avoir beaucoup composé pour les autres, ces derniers temps, Staniski a décidé de composer pour lui et a fait appel à Maureen et à Mister Vegas. Le titre dancehall qu’ils proposent aujourd’hui s’appelle “Whine it Up”.

Staniski, de son vrai nom Samuel Stanislas, est un nom très connu dans le milieu musical depuis maintenant quelques années et de nombreuses compositions – du zouk au konpa en passant par le rap et le dancehall – sont passées entre ses mains.

En effet, des artistes guadeloupéens, martiniquais, guyanais, haïtiens, jamaïcains et français – tels que Admiral T, Fanny J, Riddla, Fuckly, Nesly, Daly, Saïk, T Kimp Gee, Misié Sadik, Were Vana, Stony, Antony Drew, Lycinais Jean, Marvin, Phylisia Ross, X Man, Carimi, Wyclef Jean, Busy Signal, Morgan Heritage, Patrick Saint-Éloi, Tanya Saint-Val et la liste n’est pas exhaustive – ont eu l’occasion de découvrir la “Staniski Touch”.

Le compositeur, réalisateur et producteur, qui s’est formé au SAE Institute en région parisienne, a commencé à travailler dans la capitale française en 1997 comme assistant de production au studio AwA sur les projets d’Island Polygram. Trois ans plus tard, il a débuté une collaboration avec le label Riko Rekords qui se concrétisera avec notamment un album de Fuckly et fera connaître le rap créole. En 2006, il a quitté Riko Rekords pour lancer le label Suntracks avec Smiley et a poursuivi sa collaboration avec des artistes de divers genres musicaux avant de créer sa propre structure – Jade Music – et le succès est toujours au rendez-vous.

PHOTO MAUREEN 2

Quant à Maureen, elle est une chanteuse et danseuse martiniquaise de 23 ans. Elle est la star montante du dancehall en Martinique et plus précisément du “shatta”, une variante locale de cette musique jamaïcaine où les sonorités sont hybrides et la basse est prédominante. Elle a fait ses débuts dans la chanson en 2019 grâce à Lijay, le producteur du label Blackstane, en interprétant les titres “Joke” puis “Flex”. Son hit “Tic” sera diffusé lors du défilé Mugler Spring Summer 2021. Aujourd’hui, Maureen est l’artiste la plus populaire de ce style de musique avec des centaines de milliers d’auditeurs par mois sur les plateformes de streaming. En 2022, elle a fait ses premiers featurings avec le chanteur de dancehall martiniquais Kalash sur le titre “Laptop” (album Tombolo), la rapeuse française Lala &ce sur le titre “Mise à mort” et le célèbre chanteur et musicien de dancehall jamaïcain qui possède de nombreux hits dans son répertoire après 25 années de carrière, Mr Vegas, sur le titre de Staniski, “Whine it up”.

Réalisé par Jean-Marie “Jima” Kanor, le clip de “Whine it up” est disponible sur Youtube.

Si “Whine it up” est annoncé comme l’un des gros succès de cette fin 2022, on verra s’il recevra un bel accueil de la part du public jamaïcain…