CARIFESTA XIII : la Barbade promet une explosion de culture

Du 17 au 27 août prochain, se déroulera à Barbade la 13e édition du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA). Une quinzaine de pays est déjà annoncée, plus de 3 000 artistes et artisans sont attendus dans l’île. KARICULTURE.NET vous dévoile le programme complet de cette grande célébration culturelle

Crop_Over_2015_Image_57_773_rsz

“Affirmer notre culture, Nous célébrer !”, c’est le slogan de CARIFESTA XIII. Le 27 mars dernier, a eu lieu le lancement officiel du Festival des Arts de la Caraïbe au Centre Lloyd Erskine Sandiford de Bridgetown à Barbade. La cérémonie a été diffusée en direct sur CaribVision, la télévision pan-caribéenne, et sur internet.

Dans un message vidéo, l’Ambassadeur Irvin LaRoque, Secrétaire général de la CARICOM a déclaré : “Nous attendons avec impatience un CARIFESTA qui fournit plus d’opportunités pour le développement professionnel de nos artistes, particulièrement les jeunes et les futurs artistes. Nous prévoyons un festival avec la couverture médiatique la plus large possible par les médias traditionnels et les nouveaux réseaux sociaux ; un CARIFESTA qui est mieux placé pour faciliter le développement de nos industries créatives culturelles dynamiques en intégrant dans l’événement un marché culturel fort”.

Stephen Lashley, le Ministre de la Culture, du Sport et de la Jeunesse qui préside le Comité de direction du Pays Hôte a annoncé que les préparatifs comme les travaux de rénovation des bâtiments avançaient bien pour recevoir plus de 3 000 artistes et artisans mais aussi des touristes. 15 pays de la Caraïbe comme la Guadeloupe, d’Amérique latine comme le Brésil, mais aussi la Grande-Bretagne, la diaspora barbadienne au Canada ont déjà confirmé leur participation à ces dix jours de fête.

1600x1200_5333910205_8f05329e3b

6 millions de dollars barbadiens investis

Il a aussi affirmé : “Notre mission pour CARIFESTA XIII est de présenter les industries culturelles comme un secteur légitime des économies de la Caraïbe; leur potentiel et durabilité comme un secteur économique; et la contribution du CARIFESTA au développement du tourisme culturel dans la région (…)”.

L’an dernier, le Ministère de la Culture a lancé un concours de logo et un concours de “Jingle” pour la promotion de la manifestation ; un prix de 10 000 dollars barbadiens a été offert à chacun des lauréats.

Le gouvernement de la Barbade investira 6 millions de dollars barbadiens dans l’organisation de cet événement culturel majeur. Ce budget est certes très important mais, grâce à ces milliers de visiteurs attendus, l’île espère générer plus d’activité économique notamment dans les secteurs du transport, de l’hôtellerie et de la restauration. Cependant, cet investissement est moindre comparé à la somme de 25 millions de dollars barbadiens dépensés en 1981 pour accueillir CARIFESTA IV. En effet, c’est la seconde fois que la Barbade est le pays hôte du festival régional donc elle possède une solide expérience dans l’organisation de cette rencontre artistique d’envergure. Trinidad et Tobago, Guyana, le Surinam font aussi partie des pays ayant reçu plusieurs fois le plus grand festival des arts et de la culture de la Caraïbe.

Hennessy_Artistry_2015_Image_54_915_rsz

Rendez-vous dans quatre mois

Le premier Festival des Arts de la Caraïbe a eu lieu en 1972 à Georgetown, six ans après l’indépendance du Guyana, avec la présence remarquée de l’écrivain barbadien George Lamming et du poète guyanien Martin Carter, tous deux âgés de 45 ans, à l’époque. Ce nouvel événement régional s’est inspiré du Festival de Artes del Caribe (Festival des Arts de la Caraïbe) réalisé en 1952 à Porto Rico et considéré comme la première exposition internationale célébrant la création artistique caribéenne. Une trentaine de pays caribéens et latino-américains ont participé à CARIFESTA I qui a duré trois semaines.

La mise en place de ce festival a été difficile mais, depuis quelques années, celui-ci se déroule plus régulièrement, tous les deux ou trois ans. En 1979, Cuba a été le premier pays hispanophone à prendre en charge son organisation sur son territoire et les festivités ont duré deux semaines. En 2015, Haïti a été le premier pays francophone à recevoir le festival pendant dix jours.

Selon la Communauté Caribéenne ou CARICOM, le CARIFESTA vise à :

  • représenter la vie des gens de la Région, leurs héros, leur morale, leurs mythes, leurs traditions, leurs croyances, leur créativité et leurs modes d’expression;
  • montrer les similitudes et les différences entre les gens de la Caraïbe;
  • créer un climat dans lequel l’art peut prospérer afin que les artistes soient encouragés à retourner dans leur patrie;
  • éveiller une identité régionale dans la littérature.

Alors, nous serons nombreux à nous rendre à la Barbade dans quatre mois pour prendre part à ce grand rassemblement qui célèbre les arts issus du métissage des cultures et des peuples amérindiens, européens, africains et asiatiques dans notre région caribéenne…

 

 

CARIFESTA / Pays hôtes

1972 : CARIFESTA I en Guyana

1976 : CARIFESTA II en Jamaïque

1979 : CARIFESTA III à Cuba

1981 : CARIFESTA IV à Barbade

1992 : CARIFESTA V à Trinidad & Tobago

1995 : CARIFESTA VI à Trinidad & Tobago

2000 : CARIFESTA VII à Saint-Kitts & Névis

2003 : CARIFESTA VIII au Surinam

2006 : CARIFESTA IX à Trinidad & Tobago

2008 : CARIFESTA X en Guyana

CARIFESTA XI aux Bahamas (annulé)

2013 : CARIFESTA XI au Surinam

2015 : CARIFESTA XII en Haïti

2017 : CARIFESTA XIII à Barbade