Xolo vient nous dire qu’il est “Amouwé”

Depuis le 3 juillet dernier, le titre “Amouwé” est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Il est l’oeuvre du jeune artiste guadeloupéen de 26 ans, Cyril D’Alexis “Xolo”, qui vit à Lisbonne au Portugal et qui est le fils de la chanteuse de gwoka très connue, Marie-Line Dahomay.

Cover Amouwé C

 

“Amouwé” (Amoureux, en français), c’est ce qui arrive en ce moment à Xolo. L’artiste a alors composé un titre pour faire connaître son ressenti et ses attentes vis-à-vis de cet amour qui est venu chambouler sa vie.

Il a voulu que cette chanson soit suave pour emmener notre zouk sur des sonorités jazzy et contemporaines” et il a repris “les bases d’une musique tropicale enrichie” pour transporter les auditeurs sur “une mélodie créole envoûtante”. Le jeune chanteur se définit comme un “auteur-compositeur qui créolise l’amour sous diverses sonorités”.

Il faut dire que Xolo est inspiré par le chanteur guadeloupéen qui a inventé le zouk R&B, Jean Michel Rotin, ainsi que par le pianiste martiniquais, Mario Canonge, l’un des maîtres du créole jazz. Xolo n’a pas peur du métissage dans la musique. Il a d’ailleurs coproduit le titre “Amouwé” avec Emmanuel Barno, pianiste guadeloupéen, pour un solo mêlant biguine et jazz.

Xolo 2

La musique comme un héritage familial

Xolo, de son vrai nom Cyril d’Alexis, n’est pas un nouveau venu dans le monde musical. Son nom de scène vient de “Xo”, une expression affective en anglais et “on lo” en créole, qui signifie “beaucoup”.

Plutôt discret, depuis six ans, il évolue cependant sur la scène alternative créole ; il est l’un des membres du 142 Désibèl où il s’est fait connaître en tant qu’auteur compositeur du label et à travers ses apparitions sur Ehk Lounge ; enfin il a aussi collaboré comme arrangeur avec des artistes tels que Nomis, Myki Débrouya, Kemay et surtout Marie-Line Dahomay.

Et même si le jeune artiste de 26 ans qui vit actuellement à Lisbonne au Portugal ne le dit pas, certainement pour tracer seul sa voie artistique, il est le fils de la célèbre chanteuse de gwoka guadeloupéenne…

En cette année 2020, Xolo a décidé de se lancer dans une carrière en tant qu’artiste. Le single “Amouwé” est donc son premier projet musical assumé, mais surtout, le premier d’une longue série à venir. Un clip est en préparation, mais une version sous-titrée est d’ores et déjà disponible sur YouTube.

Le titre “Amouwé” est disponible, depuis le 3 Juillet dernier, sur toutes les plateformes de téléchargement.