L’icône du Zouk, Jocelyne Béroard, publie son autobiographie “Loin de L’amer”

Jocelyne Béroard aura 68 ans en septembre prochain. La chanteuse martiniquaise du groupe Kassav’, fondé par les musiciens guadeloupéens Pierre-Édouard Décimus et Jacob Desvarieux, publie ses souvenirs dans un livre de 328 pages intitulé “Loin de l’amer” aux éditions Le Cherche Midi.

unnamed

“Mété rèv-ou a wotè syel, si’w lé gannyé” (Elève tes rêves, si tu veux gagner), c’est l’une des devises de Jocelyne Béroard et c’est certainement ce que la Martiniquaise a fait en décidant de devenir chanteuse puis d’intégrer le groupe Kassav’. Ce conseil, elle le donne aussi à tous ceux qui ont des rêves artistiques ou autres…

Avec Kassav’, elle a fait zouker le monde entier, chanté dans des stades bondés, vécu des tournées improbables, vendu des millions d’albums et collectionné les disques d’or. Seule chanteuse de ce groupe légendaire, Jocelyne Béroard raconte pour la première fois la saga Kassav’, l’invention d’un son, l’affirmation d’une langue, les succès comme les “Mové jou” et les “Palpatra”. Pendant plus de quarante ans, elle avancera “Kolé seré”, pour citer l’un de ses tubes, avec des musiciens devenus des amis de toute une vie (…)”, peut-on lire dans la présentation du livre autobiographique de l’artiste intitulé “Loin de l’amer” qui paraîtra aux éditions Le Cherche Midi, le 10 mars prochain aux Antilles et le 17 mars prochain en France hexagonale.

Aujourd’hui, personne ne sait si le groupe fonctionnera comme avant la mort du guitariste Jacob Desvarieux survenue le 30 juillet 2021, le co-fondateur de Kassav’ (avec le bassiste guadeloupéen Pierre-Édouard Décimus) ayant été emporté par le Covid-19.

Dans cette période d’incertitude, Jocelyne Béroard a probablement jugé qu’il était temps pour elle de “laisser des traces écrites” pour les générations futures. Le titre de cette autobiographie, “Loin de l’amer”, peut signifier que “La Diva du Zouk” a aimé sa carrière de chanteuse et que, si c’était à refaire, elle le referait. Dans ces pages, Jocelyne Béroard raconte son enfance à Fort-de-France, les “vidés” du carnaval, les cours de piano, la pêche aux ouassous dans les rivières, la danse classique, les discussions passionnées dans les résidences étudiantes en France hexagonale, les Beaux-Arts, la musique, ses débuts comme choriste, ses combats en faveur de la culture créole, de l’égalité et de la fraternité qui ont forgé sa personnalité déterminée.
Jocelyne Béroard, l’icône de toute une génération, chante la vie, l’amour, son pays, ses joies et ses souffrances…son histoire.

“Loin de l’amer” : 22,00€ (Antilles) – 19,50€ (France hexagonale)