Un vibrant hommage à Jean-Michel Martial à Paris

Reportage à Paris, Éric Amiens

Une soirée consacrée à Jean-Michel Martial, décédé le 17 octobre dernier à l’âge 67 ans, a été organisée par le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer le mercredi 23 octobre dernier au siège du Conseil Régional de Paris.

Hommage à Jean-Michel Martial 2a

«C’est une très grande perte, Jean Michel était un militant engagé pour l’Outre-Mer. Il a présidé le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer, le CRÉFOM », a rappelé Patrick Karam, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France et ami du comédien.
Durant cet hommage ses amis ont retracé son parcours. Jean-Michel Martial est né en 1952 à Madagascar. L’acteur a été remarqué en 1984 dans le film du réalisateur haïtien Raoul Peck intitulé «L’homme sur les Quais ». Il a, entre autres, joué le rôle du commissaire Grégoire Lamarck dans la série télévisée « Profilage » sur TF1, en France.
L’actrice guadeloupéenne Firmine Richard a parlé du courage et de la combativité du comédien qui, jusqu’au dernier moment, a travaillé sur le Festival Kanoas, un rendez-vous avec les arts de la Caraïbe qu’il a créé, et dont la quatrième édition va se dérouler en novembre prochain en région parisienne.

Selon, Luc Saint-Éloy, acteur et son compagnon de lutte dans le film « 1802, l’épopée Guadeloupéenne » du réalisateur Christian Lara, « Jean Michel Martial est là, avec nous, il n’est pas mort, il est aussi définitivement dans le paysage guadeloupéen au Boulevard des Héros à Pointe-à-Pitre ».

Tony Mango, de l’association Éritaj qui défend depuis de longues dates la langue créole à Paris a évoqué l’attachement de l’acteur à la culture caribéenne et sa bienveillance.

Hommage à Jean-Michel Martial 3a
Fabrice Di Falco, chanteur lyrique

Un retour sur la terre des ancêtres dans la Caraïbe

Les personnes présentes ont pu voir des extraits de films projetés à cette occasion. La poésie était aussi au rendez-vous. Des poèmes d’Aimé Césaire et de Sonny Rupaire ont été lus.

Le chanteur lyrique de Martinique, Fabrice Di Falco était aussi sur la scène tout comme le flutiste Max Cilla qui a interprété « Habitation Rochelle », un titre connu en Guadeloupe et Martinique.

Des personnalités issues du milieu associatif ultramarin comme Gisèle Bourquin (Femmes Au-delà des Mers), José Pentoscrope (CIFORDOM), Emmanuel Gordien (CM98), Simplice Marie-Louise (Les cœurs joyeux de l’Outre-mer), les écrivains Simone Schwarz-Bart et Alain Foix, l’historien Frédéric Régent étaient également dans la foule pour cet émouvant hommage.
Une cérémonie religieuse s’était tenue le matin 10h30 en l’église Saint-Roch à Paris, surnommée « l’église des artistes ». Des personnalités culturelles tels que Firmine Richard (actrice), Greg Germain, (acteur et directeur du Théâtre d’outre-mer en Avignon – Toma) ainsi que des politiques comme François Hollande (ancien Président de la République), Jean-Marc Ayraud (ancien Premier Ministre) et Victorin Lurel (sénateur) ont assisté aux obsèques du comédien.

La messe a été suivie d’une cérémonie bouddhiste puis par l’incinération de l’acteur au crématorium du cimetière du Père Lachaise. Les cendres de Jean-Michel Martial seront déposées dans le caveau familial en Guadeloupe le 1er novembre, le jour de la Toussaint.

Hommage à Jean-Michel Martial 4a