Que vive la “Fèt a kabrit” sur l’île de La Désirade !

Créée en 2002 par les élus municipaux de l’époque, la “Fêt a Kabrit” se déroule lors du week-end pascal et a pour objectif de valoriser la tradition de consommer de la viande de cabri à Pâques et relancer l’économie de La Désirade.

Kabrit 3

Durant le long week-end de Pâques 2016, des milliers personnes avaient fait la traversée en bateau pour se rendre à La Désirade, cette petite île de l’archipel de la Guadeloupe. Le cabri, le roi de la fête, avait été préparé à toutes les sauces pour le plus grand plaisir des gourmets. Pour débuter cette 14e édition, le jeudi 24 mars, s’était déroulée une journée professionnelle avec les éleveurs de la Désirade et de la Guadeloupe. Cette initiative faisait suite à la création, l’an dernier, de l’association syndicale des éleveurs de La Désirade. Une conférence dont le thème était “1er vecteur de valorisation de son cheptel : l’amélioration de l’alimentation” et une exposition sur les caprins et les ovins avaient été organisées.

À partir du samedi 26, des bateaux quittaient l’embarcadère de la commune de Saint-François en Guadeloupe pour acheminer les nombreux visiteurs vers cette petite île de l’archipel fouettée par le vent de l’océan Atlantique, île d’où est originaire le célèbre footballeur Thierry Henry. Sur place, le transport public était gratuit pour l’occasion et de multiples activités et opportunités les attendaient : vente de cabris, vente de viande de cabri, balades en charrettes à cabris, concours du plus beau cabri, concours de cabris déguisés, spectacles de danse indienne, concours de pétanque etc. Tous les restaurants locaux proposaient à leurs clients des plats à base de cabri et de poisson frais, la Désirade étant aussi une terre de marins-pêcheurs.

Kabrit 4

Pas de fête sans musique alors les organisateurs avaient convié le chanteur de l’île de la Dominique, Gordon Henderson, et le groupe féminin de gwoka, Fanm ki Ka.

L’engouement du public pour cette fête patrimoniale durant le week-end pascal ne faiblit pas. Du 2 au 5 avril 2015, lors de la 13e édition, la région française de la Bretagne avait été l’invitée spéciale de la “Fèt a Kabrit”. Au cours des différents ateliers culinaires organisés le samedi et le dimanche, Bretons et Désiradiens avaient montré aux 3 000 visiteurs leurs façons de cuisiner cette viande. Le public avait notamment savouré le “colombo de cabri” cuisiné au feu de bois et dégusté un méchoui.

D’autres animations avaient été concoctées à l’occasion de cette manifestation valorisant le patrimoine culinaire, artisanal et traditionnel de l’île. Parmi elles, les traditionnels défilés de cabris et concours de cabris déguisés, une exposition sur le lambi, une visite du Jardin Botanique de la Désirade, une découverte de la Réserve géologique…

Kabrit 1

Les stands artisanaux étaient restés ouverts pendant tout le week-end pour présenter et vendre la production locale.

La musique avait également égayé la fête avec, entre autres, des prestations du chanteur martiniquais E.Sy. Kennenga et de la Bande à Mano. Un bal populaire avait clôturé la manifestation.

L’objectif des organisateurs est de faire de la “Fèt a Kabrit” le rendez-vous pour la promotion du secteur caprin dans l’archipel de la Guadeloupe. La Désirade est fière de sa viande caprine qui, selon elle, a un goût salé et délicieux.