L’exposition “Eau” de Thierry Alet lance les résidences d’artistes à l’Arawak Beach Resort

Le moins que l’on puisse dire c’est que Thierry Alet n’a pas le temps de se reposer. À peine terminé le salon de l’art contemporain de Guadeloupe – Pool Art Fair Guadeloupe – avec son association “Frère Independent”, le voici qui expose des oeuvres à l’Arawak Beach Resort du 7 juillet au 7 septembre. Le vernissage a lieu ce mardi soir.

Thierry Alet Eau - 2 OK

En effet, du 24 juin au 6 juillet 2021, le peintre a travaillé dans un atelier installé dans ce complexe hôtelier du Gosier. Le thème retenu pour cette première résidence d’artistes dans ce lieu est l’Eau. En dehors du manque d’eau récurrent qui affecte plusieurs communes de l’archipel et qui fait la une de l’actualité depuis un certain temps, l’artiste s’est inspiré du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible racontant la création de l’humanité par Dieu.

Durant cette résidence à l’Arawak qui a duré treize jours, Alet s’est alors posé toutes sortes de questions concernant l’eau, ce thème mythique et universel qui est source de vie et il a retranscrit ses pensées dans ses oeuvres qui seront exposées pendant deux mois (du 7 juillet au 7 septembre) dans les murs de l’hôtel.

Créé en 1974, l’Arawak a été fermé pendant huit années, il a été rénové entièrement pour ouvrir ses portes en 2018. Les nouveaux propriétaires Pierre et Corinne Sainte-Luce ont choisi d’accorder une grande place à l’art et la culture dans ce fleuron du tourisme et de l’hotellerie guadeloupéen. Des oeuvres d’artistes guadeloupéens et d’autres nationalités décorent tout l’espace. Deux fresques de Thierry Alet – l’une en l’honneur de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé (Prix Nobel alternatif de littérature

en 2018) et l’autre en l’honneur de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt en 1992) – sont d’ailleurs exposées dans deux suites supérieures. Des expositions, des rencontres littéraires ainsi que des animations musicales sont régulièrement organisées dans les salons de l’hôtel. Cette nouvelle résidence, inaugurée par Thierry Alet, aura pour vocation d’accueillir des artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains…) de la Guadeloupe et du reste du monde.

4b53cc7e9e6745a7877dea36db9f770c-0001