“Les Espaces de l’Intime” d’Alain Joséphine et de Florence Poirier-Nkpa se rencontrent pour dialoguer

Oeuvre d'Alain Joséphine

Du 10 au 25 juin (de 10h00 à 17h00), le Fort Fleur d’Épée au Gosier reçoit l’exposition intitulée “Les Espaces de l’Intime” et présentée par Franck Thévenaud de Concept Art. Elle réunit les oeuvres d’Alain Joséphine, originaire de Martinique et de Florence Poirier-Nkpa, originaire de France hexagonale et vivant depuis quelques années à Saint-Martin.

« Parler de l’Intime, c’est évoquer cette zone qui se situe à « un niveau très profond de la vie psychique qui reste généralement caché sous les apparences, impénétrable à l’observation externe, parfois aussi à l’analyse du sujet même ».

Florence Poirier-Nkpa et Alain Joséphine lèvent dans cette exposition inédite, un pan de leur univers intime. Ce dévoilement s’opère de façon différente chez chacun d’eux.

Chez Florence Poirier-Nkpa il procède d’une superposition d’images, de portions de visages, au terme de la laquelle l’artiste se « trouve » métaphoriquement dans la somme des rencontres humaines qui la constitue. Alain Joséphine lui, explore son rapport intime avec la nature en questionnant avec la peinture les façons dont elle se rend visible à ses yeux. Peinture issue de souvenirs d’une enfance passée à explorer la campagne, l’artiste en garde une forte imprégnation qui structure sa réalité picturale.

L’exposition de ces deux artistes révèle donc les facettes multiples d’une expression qui conditionne la fonction même de l’art : révéler l’invisible, l’inconnu.

C’est à cette expérience que nous convie « Les Espaces de l’Intime ».

Poirier-Nkpa
Oeuvre de Florence Poirier-Nkpa