BIFF : une célébration de la réalisation artistique

Leslie Vanderpool (Fondatrice et Directrice du Festival International du Cinéma des Bahamas ) avec Sir Sean Connery et Nicolas Cage (Acteurs)

La 13e édition du Festival International du Film des Bahamas (appelé communément BIFF, Bahamas International Film Festival), s’est déroulée du 5 au 11 décembre 2016. Comme d’habitude, cette importante manifestation cinématographique a eu un immense succès dans l’archipel. La 14e édition se prépare activement.

BIFF - C

Les organisateurs du BIFF qualifient même l’année dernière de “Phénoménal” (avec un P majuscule) car plus de 90 films provenant de 26 pays ont participé à ce rendez-vous annuel du cinéma.

Cependant, l’équipe n’a pas eu le temps de “se reposer sur ses lauriers”. En effet, après la clôture du festival qui a eu lieu à Nassau, la capitale (alors que l’ouverture s’est tenue à Harbour Island), elle s’est tout de suite remise au travail afin de préparer la 14e édition qui se tiendra du 10 au 17 décembre 2017.

Les réalisateurs du monde entier sont d’ores et déjà invités à soumettre leurs oeuvres via les plateformes Withoutabox et Filmfreeway jusqu’au 4 avril prochain (le délai prolongé étant fixé au 22 juin). En se connectant sans tarder au site du festival, les cinéastes, notamment ceux de la Caraïbe, obtiendront toutes les informations et les conditions nécessaires pour prendre part au BIFF.

Puis, le 1er octobre prochain, les candidats sélectionnés recevront leur notification afin de participer à cette grande fête internationale du cinéma dans la Caraïbe, de côtoyer des professionnels (acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs…) et établir des contacts avec ces “grands esprits” du 7e art, une démarche très utile pour leur carrière. Malgré la grande renommée des invités, le festival se déroule dans des lieux accessibles afin de favoriser les échanges.

BIFF - D

Une excellente exposition pour les films

Durant ces huit jours de festival, différents événements sont programmés : les galas d’ouverture et de clôture ; la cérémonie d’hommage et de récompense à une star du cinéma pour l’accomplissement de sa carrière ; la cérémonie de récompenses aux cinéastes avec quatre catégories de compétition (Esprit de Liberté/Spirit of Freedom; Récit & Documentaires/Narrative & Documentary; Nouvelles Visions/New Visions; Court Métrage /Short Film) ; des tables-rondes ; des master classes ; des programmes éducatifs où sont abordés des sujets comme par exemple “La production cinématographique dans la Caraïbe” ou “Le financement des films”.

Il est à noter que les films en compétition sont projetés plusieurs fois dans diverses îles de l’archipel bahamien pour une excellente visibilité et, après chaque projection, le réalisateur est présent pour discuter avec le public. L’organisation offre un service personnel et professionnel à chaque cinéaste-participant.

Outre toutes ces manifestations, le BIFF organise durant le festival (du 10 au 13 décembre à Harbour Island) un “Programme de Résidence d’Écriture de Scénarios” qui est très apprécié.

L’appel de candidatures est également ouvert jusqu’au 4 avril prochain (un délai prolongé est fixé au 22 juin). Ce programme offre aux auteurs de scénarios du monde entier l’occasion de recevoir un encadrement inestimable de la part des professionnels de l’industrie cinématographique et de concourir pour gagner un prix en espèces, remis aux trois premiers gagnants.

BIFF - F

De nombreux scénaristes talentueux

“Le Programme de Résidence de Scénaristes est non seulement un volet important pour BIFF, mais aussi pour le monde et sa florissante industrie cinématographique. Des professionnels de cette industrie qui prêtent à BIFF sur une île leur temps et leur expertise pendant quatre jours, un tel programme ne pourrait être reproduit nulle part dans le monde. Nous sommes fiers d’avoir un forum pour favoriser la prochaine génération de scénaristes”, déclare Leslie Vanderpool, la fondatrice et directrice du festival.

Au fil des ans, plusieurs mentors célèbres comme Roger Corman (Scream 3), Kurt Wimmer (Total Recall, Point Break), Jib Polhemus (The Expendables, Lara Croft: Tomb Raider) et bien d’autres encore, ont apporté leurs précieux conseils aux candidats.

Il faut savoir que le Festival International du Film des Bahamas est une association à but non lucratif. Celle-ci s’est donnée comme mission principale de présenter des films du monde entier à la population bahamienne et aux visiteurs de cet archipel.

Sa fondatrice et directrice, Leslie Vanderpool, est une actrice qui a joué dans des films tels que “Children of God” (2010), “Let’s Talk about Sex” (1998) ou encore “Sin’s of the Father” (2000). Après des années de travail, cette jeune femme souriante et son équipe sont parvenues à faire des Bahamas une destination cinématographique mondialement connue. En effet, plus de 1 000 films locaux et étrangers ont déjà été montrés lors de ce festival à plus d’un million de professionnels du cinéma et de cinéphiles des Bahamas et du monde entier. Ces films peuvent être des premières mondiales mais ils sont toujours des premières bahamiennes.

BIFF - E OK

De fortes retombées économiques

En 13 années d’existence, cette manifestation cinématographique a injecté plus de 25 millions de dollars dans l’économie des Bahamas.

Attirées par la qualité de ce rendez-vous culturel, de nombreuses célébrités de Hollywood et d’ailleurs participent chaque année au BIFF. Parmi celles-ci, on peut citer : Sir Sean Connery, Johnny Depp, Nicolas Cage, Danny Glover, Cecily Tyson, Lenny Kravitz, Sydney Tamiia Poitier, Laurence Fishburne, Lee Daniel, Naomie Harris etc.

Par ailleurs, ce festival a contribué à mieux situer sur une carte Les Bahamas et, par conséquent, à développer son secteur touristique. En outre, l’archipel qui est composé de 700 îles a renforcé sa réputation de lieu de tournage incontournable, notamment pour les grosses productions (blockbusters) hollywoodiens.

La renommée de ce jeune festival se voit aussi par le grand nombre de publications spécialisées dans le domaine du cinéma qu’il a réussi à intéresser. Parmi celles-ci figurent de prestigieuses revues de Los Angeles telles que The Hollywood News Reporter, Variety Magazine, Hollywood Report, Moving Pictures Magazine ou encore Premier Magazine. D’autres grands journaux comme Le New York Times, Le Financial Times ou le London Times ont également consacré des articles au BIFF.

Quant au célèbre critique de cinéma américain, Jeffrey Lyons, il n’a pas hésité à décrire le BIFF comme “une lumière brillante parmi un grand nombre de festivals du cinéma (…) une célébration de la création artistique internationale dans un des lieux les plus beaux sur la terre (…)”

BIFF - G

Un festival très cool

Le BIFF a un autre célèbre “ambassadeur”, il s’agit de Sidney Poitier. L’inoubliable acteur bahamien qui a joué dans le film “Dans la Chaleur de la Nuit”, sorti en 1967 et Oscar du Meilleur Film en 1968, encourage tous les cinéastes à venir montrer leurs oeuvres aux Bahamas. D’ailleurs, en avril 2015, Sir Sidney Poitier a accepté de donner son nom au “Prix de l’ensemble de la Carrière” décerné par le Festival International de Film des Bahamas, le “Sir Sidney Poitier Hommage Award”. À propos de ce choix, Leslie Vanderpool affirme : “Il n’y a personne sur terre qui se prête le mieux pour que le Prix de l’Ensemble de la Carrière porte son nom” (…) “Poitier est un des meilleurs acteurs depuis des générations et est, en bref, une icône et une légende”.

Cette même année, le magazine américain dédié au cinéma, MovieMaker, a classé le BIFF parmi les 25 festivals de cinéma les plus “cools” du monde.

Alors, c’est une raison supplémentaire pour participer au Festival International de Films des Bahamas qui valorise notre région caribéenne et nos talentueux cinéastes.