Saint-Kitts & Névis prépare son carnaval virtuel

Saint-Kitts & Névis espère célébrer en grande pompe la 50e édition de son carnaval, Sugar Mas, en 2021 - Photo: www.skncarnival.com

Après Les Îles Vierges des États-Unis en avril-mai dernier, Saint-Kitts & Névis sera le second territoire de la Caraïbe à célébrer son carnaval virtuellement. En digitalisant Sugar Mas, le gouvernement espère aussi promouvoir cet événement culturel majeur du pays à l’étranger.

Sugar Mas 3A

Le 2 octobre dernier, Jonel Powell, le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de Saint-Kitts & Névis, s’est adressé à la population à la télévision et sur Facebook afin d’annoncer que le carnaval du pays – qui a lieu habituellement entre la fin novembre et début janvier – allait être différent, cette année, à cause de la pandémie de Covid-19. La réalité du Covid-19 est que les temps sont incertains et difficiles”, a-t-il déclaré.

Ainsi, les rendez-vous comme le Jouvert, la Grande Parade et le Last Lap qui drainent des milliers de carnavaliers dans les rues de la capitale, Basseterre, ainsi que certains concours seront purement et simplement annulés. Cette décision a été prise en concertation avec tous les partenaires qui organisent le carnaval dans le but d’éviter la propagation du virus et de préserver la santé de tous.

Cependant, il n’était pas question d’annuler complètement la 49e édition du Sugar Mas puisque les habitants pourront apprécier certaines manifestations chez eux et devant leurs écrans. “Notre carnaval national a été créé dans le but de mettre en valeur nos arts, notre musique et notre folklore et, ce faisant, d’unir notre peuple. En tant que tel, le Comité et ses partenaires ont l’intention de créer des événements virtuels nouveaux et créatifs ainsi que des activités réduites pour les fêtes de fin d’année. Ce nouveau format virtuel permettra au Comité du carnaval de Saint-Kitts et Nevis de présenter notre produit de carnaval unique à nos citoyens et aux résidents et à un public mondial plus diversifié”, a expliqué le ministre Powell.

Sugar Mas 10a

Différents concours sur scène

Depuis la déclaration du ministre Powell, le Comité du carnaval en partenariat avec le Département des industries créatives travaille pour proposer un calendrier alléchant aux carnavaliers. “Cela mettra en valeur des éléments uniques de la culture et inclura des aspects des festivités de Noël”, a précisé le ministre mais ce programme virtuel n’a toujours pas été publié… On arrive, cependant, à deviner son contenu à travers les événements qui sont déjà annoncés.

Ainsi, le 5 novembre dernier, ont commencé les inscriptions pour l’élection de la Reine du Carnaval National et le concours de Maillot de Bains du Carnaval National pour le 50e anniversaire du carnaval national; elle se termineront le 7 décembre prochain.

Pas de Sugar Mas sans de la bonne musique caribéenne jouée par les artistes du pays. Un concours, le Calypso Tents, sera organisé entre le 14 novembre et le 05 décembre. Le spectacle sera diffusé à partir de 20h00 à la radio, la télévision, sur le site internet de Sugar Mas et les réseaux sociaux avec la participation de plus d’une dizaine d’artistes.

Les DJ n’ont pas été oubliés car ils pourront s’exprimer lors du concours “Tune For Tune”. Les inscriptions seront acceptées au Secrétariat national du carnaval jusqu’au 13 novembre prochain.

Il faut dire que Sugar Mas se veut populaire et participatif alors, dès le 6 octobre, le Comité du carnaval a lancé un appel à tous les artistes (danseurs, chanteurs, musiciens), les groupes folkloriques, les propriétaires de “sound systems”, les DJ, les organisateurs d’événements, les juges et les bénévoles pour qu’ils apportent leur contribution à ce carnaval en ligne, une première pour la nation.

Sugar Mas 8B

Une nécessité de redéfinir le Sugar Mas

Toutes ces manifestations culturelles et celles qui seront annoncées par la suite se feront dans l’esprit du slogan: Carnival Celebrations Redefined for Sugar Mas 49″ (Des Célébrations du Carnaval Redéfinies pour Sugar Mas 49). Il a été trouvé par une jeune femme ayant participé au concours de slogans lancé par le Comité du carnaval et, le 19 octobre dernier, l’heureuse gagnante a reçu son prix, c’est-à-dire 500 dollars Est Caribéens, des mains de la directrice du carnaval. 250 personnes ont participé à cette compétition.

Il est clair que l’annulation des rendez-vous traditionnels de Sugar Mas 49 constitue un énorme manque à gagner pour le pays. Cette digitalisation de l’événement culturel majeur est certainement considérée comme un investissement et une opportunité pour sa promotion à l’étranger par le gouvernement de Saint-Kitts & Névis.

“Nous sommes impatients de présenter le Sugar Mas 49 dans son nouveau format aux amateurs de carnaval locaux, régionaux et internationaux d’une manière qu’il n’a jamais été fait avant et, si Dieu le veut, de célébrer notre 50e anniversaire en grande pompe en 2021″, a conclu le ministre de la Culture.

Souhaitons alors que ce cauchemar causé par ce coronavirus devienne d’ici-là un mauvais souvenir pour la Caraïbe et le reste de la planète.