Un an après la mort de Jacob Desvarieux: Kassav’ va-t-il disparaître?

Le guitariste, chanteur, arrangeur et producteur guadeloupéen, Jacob Desvarieux

Beaucoup ne voulaient pas croire la nouvelle qui venait de tomber en ce vendredi 30 juillet 2021, en fin d’après-midi : Jacob Desvarieux était décédé au Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe où il avait été admis le 12 juillet après avoir été contaminé par le Covid-19. Tous avaient espéré que l’un des fondateurs du groupe de Zouk, Kassav’ (avec Pierre-Édouard Décimus et Freddy Marshall, souvent oublié) allait remporter cette lutte contre ce terrible virus qui a déjà fait plus d’un millier de victimes dans l’archipel guadeloupéen et plus de 6,3 millions de victimes à travers le monde. Certains avaient même affirmé que l’artiste était déjà mort depuis plusieurs jours…

Le guitariste et chanteur qui souffrait de diabète et qui avait été greffé d’un rein, avait rendu les armes. L’incompréhension était totale dans Kassav’ où les membres pensaient que Jacob était solide comme un roc et dans la population qui avait vu le musicien – qui s’était d’ailleurs fait vacciner – vanter les bienfaits du vaccin et demander aux Guadeloupéens réfractaires de l’imiter, dans une campagne pilotée par l’Agence régionale de santé (ARS). Mais sa confiance dans la vaccination n’a pas suffit à le sauver, il avait pourtant reçu trois doses de vaccin pour être bien protégé. L’un des meilleurs ambassadeurs de l’ARS était tombé sur le champ de bataille et, à la date du 27 juillet 2022, 40,2% seulement de la population guadeloupéenne ont reçu 3 doses de vaccin.

Encore aujourd’hui, beaucoup se demandent si Jacob Desvarieux serait toujours en vie s’il n’avait pas été vacciné. L’an dernier, lors d’une conversation avec un vétérinaire qui défend pourtant bec et ongles la vaccination, ce dernier m’a confié que, puisque l’artiste avait été greffé, il lui aurait déconseillé de se faire vacciner mais il lui aurait demandé de faire très attention en respectant scrupuleusement les gestes-barrière ainsi que la distanciation sociale…

Jacob Desvarieux faisaient partie de ces personnes “immunodéprimées” (un autre terme que nous avons appris) c’est-à-dire dont le système immunitaire est affaibli à cause d’une “chirurgie récente, l’âge, l’hérédité, une maladie chronique ou la prise de certains médicaments”.

Mais, Jacob Desvarieux faisait également partie de ces personnes qui voulaient absolumment retrouver leur vie d’avant l’apparition du Sars-Cov2 et c’est en ce sens que l’artiste était parti en tournée en Martinique (où il avait contracté la maladie) puis, chez lui, en Guadeloupe où il n’a pas pu se produire…

Cette maladie qui a provoqué une hécatombe sur notre petit archipel de près de 373 000 habitants (et qui n’a toujours pas fini ses ravages) semble avoir laissé une population un peu “groggy”. On se demande parfois si certains ont bien compris qu’un proche est décédé, on se demande aussi si les fans et même les membres de Kassav’ ont bien compris qu’ils ne reverront plus Jacob Desvarieux, l’un des piliers de notre musique Zouk. Y aura-t-il dans le futur, un “réveil” collectif, une prise de conscience générale? Sommes-nous un peuple résilient, capable d’affronter les pires catastrophes et de se remettre en selle rapidement pour avancer?

Une année après la disparition du leader de Kassav’, on pourrait espérer un concert hommage, mais rien pour le moment. En mars dernier sur la chaîne France 24, la chanteuse du groupe, Jocelyne Béroard, qui raconte l’épopée de Kassav’ et du Zouk dans son livre intitulé “Loin de l’Amer”, a annoncé un grand concert pour rendre hommage à Jacob Desvarieux en 2023. Il faut visiblement du temps pour comprendre ce qu’il s’est passé en juillet 2021 et pour faire les choses bien…

Kassav’ va-t-il survivre après une telle perte? Après le départ du groupe de Patrick Saint-Éloi en 2002 puis son décès en 2010, l’accident vasculaire cérébral de Jean-Philippe Marthély en 2020 lequel est toujours en convalescence et l’an dernier, le décès de Jacob Desvarieux, nul ne sait. Qui remplacera Jacob? On voit certains musiciens parler beaucoup de Jacob Desvarieux, de son héritage musical et gratter leur guitare mais on a envie de leur dire qu’il y a un seul Kassav’ et qu’il y a un seul Jacob Desvarieux.

Les autres membres – Jean-Claude Naimro qui fêtera ses 71 ans, le 4 août prochain, Jocelyne Béroard qui aura 68 ans en septembre prochain ou Georges Décimus, 67 ans en octobre prochain – voudront-ils poursuivre les tournées à travers le monde à un rythme effréné? Rappelons que Kassav’ est le premier groupe français concernant les tournées internationales. D’aucuns diront que les membres du groupe Buena Vista Social Club de Cuba n’étaient plus tout jeunes et qu’ils étaient en activité…

Le 26 mai dernier dans la commune du François en Martinique, un hommage a été organisé pour le groupe mythique avec un concert réunissant une quarantaine d’artistes martiniquais et guadeloupéens qui ont interprété les tubes de Kassav’ pendant quatre heures devant plus de 6 000 spectateurs…comme si c’était vraiment la fin. L’héritage est-il déjà disputé entre les deux îles?

L’une des plus grandes réussites de Kassav’ a été de faire taire toutes les polémiques stériles entre Guadeloupéens et Martiniquais pendant plus de 40 ans, si le groupe de Zouk doit poursuivre l’aventure, ce sera le principal challenge des nouveaux membres. Et puis, qui choisira ces nouveaux artistes? Pierre-Édouard Décimus et Freddy Marshall, en vieux gardiens du temple?

Jacob Desvarieux - Kassav' 1