World Kréyol Art Festival 2019 : Le “Just Graff it” bat son plein…

Depuis le vendredi 3 mai dernier, les rues de la ville de Pointe-à-Pitre sont se transformées en ateliers d’artistes géants. Au lieu de vous présenter les différentes oeuvres réalisées dans le cadre de cette opération “Just Graff it” une fois que celles-ci sont terminées, comme s’il s’agissait d’une exposition de peinture, Kariculture.net a choisi de vous montrer les artistes graffeurs en plein travail, ce qui illustre mieux, selon nous, le titre de la manifestation : World Kréyol Art Festival.

Lorsque nous avons publié les photos prises le dimanche 3 mai, certains artistes préparaient les surfaces à peindre, d’autres faisaient leurs croquis, d’autres encore avaient déjà commencé à réaliser leurs oeuvres. Le mardi 7 mai et mercredi 8 dans l’après-midi, nous sommes retournés sur les différents lieux de l’opération pour constater la progression de leur travail. Si certaines fresques sur de petites surfaces étaient terminées, d’autres exécutées sur de grandes surfaces ou comportant des détails étaient en cours de finition et parfois l’échelle ne suffisait pas, il fallait une nacelle. Donc durant ce Festival, les participants n’ont pas le temps de chômer : ceux qui ont fini les petites fresques ont déjà entamé d’autres oeuvres dans d’autres lieux. Nous avons également rencontré un street artist qui est originaire de l’Hexagone, il a entendu parler du Festival et il est venu y participer…

Les habitants s’intéressent à cet événement artistique qui est destinée à montrer le talent de tous ces artistes de rue de Guadeloupe et d’ailleurs mais qui permet aussi d’embellir leur cadre de vie. Les automobilistes et les passants n’hésitent pas à s’arrêter pour prendre des photos ou pour discuter avec les artistes. Ceux qui sont timides ou impressionnés viennent regarder et commenter les oeuvres quand les artistes ne sont pas là…