Tilting Axis et Nieuwe Instituut lancent la quatrième édition de l’appel à candidatures pour les bourses

Le Nieuwe Instituut et Tilting Axis lancent la quatrième édition du programme de bourses pour les candidats basés dans la Caraïbe. Cette initiative vise à encourager et à soutenir les pratiques fondées sur la recherche et à stimuler les échanges mutuels entre la région de la Caraïbe et le secteur culturel néerlandais. En collaboration avec les partenaires principaux – Nieuwe Instituut et Tilting Axis – d’autres institutions culturelles, dont le musée d’Amsterdam, De Appel, le Stedelijk Museum Amsterdam et le Kunstinstituut Melly, s’engageront avec le candidat sélectionné pendant la durée du stage.

Tilting-Axis-logo-_1_

À propos de la bourse : Cette bourse s’adresse aux candidats vivant et travaillant dans la région de la Caraïbe et leur offre un espace de réflexion sur la recherche et la pratique. Le candidat sélectionné sera basé à Rotterdam au Nieuwe Instituut et aura accès à d’autres institutions culturelles partenaires à Rotterdam et Amsterdam. La bourse sera développée par la recherche indépendante; le soutien individuel et l’interaction avec l’équipe du Département de Recherche du Nieuwe Instituut; des réunions mensuelles pour discuter des aspects thématiques et méthodologiques du projet; et les diverses collaborations avec des institutions partenaires.

Les candidats sont invités à soumettre une proposition qui traite de leurs investigations actuelles et leurs intérêts de recherche à travers le prisme de l’architecture, du design et de la culture numérique.

Pour qui : Un chercheur, un designer, un écrivain, un conservateur ou un producteur culturel basé dans la région de la Caraïbe intéressé à établir de nouveaux liens avec des institutions culturelles aux Pays-Bas et désireux de développer sa pratique de recherche autour de thèmes liés à l’architecture, à la pratique spatiale, au design ou à la culture numérique.

Les artistes résidant et basés dans les pays suivants peuvent poser leur candidature : Anguille, Antigua & Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bonaire, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Cuba, Curaçao, Dominique, République dominicaine, Guyane française, Grenade, Guadeloupe, Guyana, Haïti, Jamaïque, Martinique, Montserrat, Porto Rico, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Kitts & Névis, Saint-Vincent & les Grenadines, Saint-Martin, Sint Maarten, Suriname, Trinidad & Tobago, îles Turks & Caicos, Îles Vierges des Etats-Unis.

Bourse de recherche et voyage aux Pays-Bas: Une bourse totale de 12 000 euros sera accordée par le Nieuwe Instituut pour couvrir les frais de subsistance et, en plus de la bourse, le Nieuwe Instituut prendra en charge un billet d’avion aller-retour de n’importe quel pays de la Caraïbe vers les Pays-Bas. Les frais d’hébergement seront remboursés au boursier pour la période de son séjour aux Pays-Bas, pour un montant maximum de 800 euros par mois. Les allocations peuvent faire l’objet d’une retenue à la source. Le stage peut être effectué en partie à distance pour les candidats qui ne peuvent résider aux Pays-Bas que pendant 90 jours en raison des conditions d’obtention du visa.

Procédure de candidature: Les candidats à la bourse sont invités à élaborer une proposition indépendante décrivant clairement leurs domaines de recherche/pratique tout en soulignant leurs intérêts dans certaines ou toutes les organisations partenaires. La proposition doit être axée sur le contenu et peut être fondée sur des recherches déjà existantes ou proposer de nouveaux projets. Il n’est pas attendu du boursier qu’il produise un résultat ou une œuvre ou un produit fini, mais il sera encouragé à présenter publiquement les intérêts de recherche en cours aux Pays-Bas. Les travaux de recherche seront également publiés régulièrement sur les sites web, dans des bulletins d’information ou dans d’autres publications du Nieuwe Instituut et des institutions partenaires.

Les propositions seront examinées par un comité international composé des équipes de Tilting Axis et du Nieuwe Instituut, ainsi que de représentants des institutions partenaires, notamment des conservateurs, des universitaires, des praticiens créatifs et des professionnels de musées.

Postuler : L’appel ouvert pour 2024 est disponible à partir du 15 mai 2023, avec une date limite de soumission le 23 juin 2023. Les propositions doivent être envoyées à ta-fellowship@nieuweinstituut.nl avec l’objet Tilting Axis Fellowship 2024/<nom> <prénom>. Pour être prises en compte, les propositions doivent inclure les informations suivantes :

– Une vidéo d’introduction de 3 minutes maximum dans laquelle les candidats se présentent, présentent leur idée de projet initiale et ce qui les a incités à poser leur candidature.

– Une proposition écrite de 1000 mots maximum dans laquelle les candidats détaillent :

une déclaration d’intention qui doit expliquer l’axe de recherche du candidat et sa méthodologie, en soulignant son lien avec l’architecture, le design ou la culture numérique; la relation entre leurs intérêts et les partenaires et institutions d’accueil; une proposition de calendrier de travail avec une disponibilité pour effectuer le stage de février à juillet 2024.

– Une documentation pertinente sur les travaux antérieurs (maximum 10 œuvres) et/ou des liens vers des fichiers audio ou vidéo (maximum 5 minutes) en format PDF, accompagnés d’une liste de légendes.

Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien en ligne avec les membres du comité de sélection. Les candidats doivent être disponibles le 4 juillet 2023 pour l’entretien.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Annalee Davis à l’adresse tiltingaxis@gmail.com