Route du Rhum – Destination Guadeloupe: “Le Grand Méchant Ka” a ouvert les festivités

Mario Coco et le groupe "Sa Ki Taw"

Nous connaissions déjà “Le Grand Méchant Zouk”, ce concept lancé par le groupe “Kassav” et plus précisément Jacob Desvarieux, il y a déjà plus de vingt ans, nous avons découvert, à l’occasion de ce 40e anniversaire de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, “Le Grand Méchant Ka”. C’est une initiative du “tanbouyé” (joueur de ka), Teddy Pélissier, qui a réuni sur une même scène des maîtres-ka, des “tanbouyé”, des chanteurs et chanteuses, des choristes et danseurs de tout âge.

Après avoir enflammé la ville de Saint-Malo (France hexagonale) avant le départ cette course transatlantique, le tambour ka a inauguré, ce vendredi 9 novembre à 20h30, la série de concerts programmés sur la scène du Mémorial ACTe jusqu’au 25 novembre prochain.

Parmi les nombreux artistes présents, il y avait des maîtres-ka comme Éric Cosaque, Esnard Boisdur ou Yvon Aubierge Anzala, qui ont commencé à jouer du gwoka il y a plus de quarante ans ainsi que le chorégraphe et “tanbouyé” Mario Coco avec son groupe de jeunes danseurs “Sa ki Taw” qui a montré que la relève est assurée pour perpétuer cette musique (chant et danse) traditionnelle guadeloupéenne.

“Le gwoka, la première musique de la Guadeloupe”, comme l’a dit Teddy Pélissier a fait vibrer la foule qui était composée de jeunes et de moins jeunes, d’hommes et de femmes, pendant près de deux heures.

Kariculture.net vous propose quelques photos de ce concert présenté par l’humoriste et animateur de radio Patrick Kancel alias “Pat”.