Prince Fatty met en dub les classiques de Bunny “Striker” Lee

Le producteur, ingénieur et DJ britannique Prince Fatty (Mike Pelanconi) a conduit de nouvelles générations dans le monde du reggae, de la soul et des grooves latins, tout en se taillant une réputation de l’un des meilleurs producteurs de dub moderne au monde. Il a produit les deux premiers albums de Hollie Cook en 2011 et 2014, contribuant à écrire un nouveau chapitre du Lovers Rock britannique. Au cours de la dernière décennie, grâce à une série de singles et à diverses compilations d’artistes, il a contribué à mettre en lumière des artistes vétérans tels que Little Roy, Winston Francis, Earl Sixteen et son emcee et collaborateur, Horseman, qui était le batteur du groupe britannique Reggae Regular. Il a mixé l’album à succès Alright Still de Lily Allen et a récemment remixé des titres de l’artiste reggae mondial Stick Figure et des emblématiques Last Poets.

Présenté avec un ensemble d’enregistrements quatre pistes de Bunny “Striker” Lee méticuleusement sélectionnés, Fatty a mixé 10 dubs sur Prince Fatty Meets The Gorgon In Dub, montrant qu’un art perfectionné il y a 50 ans par King Tubby, Prince Philip, Prince Jammy et Scientist pouvait être remis à l’honneur à l’ère moderne.

Le projet est disponible sur LP vinyle et sur les plateformes de streaming depuis le 3 novembre 2023. Le LP comprend une illustration originale de Spliffington, des notes de pochette et une photo inédite du producteur Bunny Lee.

Jah Jah Dub The Conqueror

Dub Is Shining

Garden Of Dub

“Ce sont des chansons classiques, nous connaissons tous les arrangements par coeur, donc pour moi c’est plus agréable et plus frais d’entendre une nouvelle structure”, explique Prince Fatty à propos de sa démarche. “Je me suis beaucoup amusé et cela a été très instructif pour moi. Entendre la qualité, pas seulement de la musique, mais aussi de l’ingénierie, est spectaculaire”.

Les titres originaux du riddim de Bunny Striker Lee comprennent “Jah Jah A The Conqueror” de Linval Thompson, édité avec l’arrangement instrumental de Tommy McCook ; “The Invasion” de Jackie Edwards, originalement par Burning Spear ; “Press Along” de Cornel Campbell ; “Don’t Try To Use Me” d’Horace Andy ; “Sun Is Shining” de Ronnie Davis, à l’origine par Bob Marley ; “Give Thanks & Praise” de Barry Brown ; “Garden Of Eden” de Rod Taylor ; “Prophesy” de Neville Brown, l’instrumental également connu pour “Late Night Blues” de Don Carlos ; “No Love” de Leroy Smart, l’instrumental également connu pour “Zion Gate” d’Horace Andy ; et “Ababajonoi” de Don Carlos, qui provient de l’instrumental “Real Rock” de Jackie Mittoo et Vin Gordon.

“Je pense que l’on sous-estime la personnalité de tous les acteurs impliqués”, poursuit-il. “Les gens parlent toujours de l’équipement, du magnétophone ou de la table de mixage, mais je défie quiconque de sonner comme les Aggrovators. C’est ce qui est beau dans tous ces enregistrements. La personnalité sort tout simplement des haut-parleurs. Entendre les voix isolées me fait dresser les poils sur les bras”. (VP Records)

unnamed