“Journée du Crabe et de la Mangrove” : le crabe à toutes les sauces

Organisée par l’Association pour la Protection et le Développement du Crabe et autres Ressources de la Mangrove (APRODCARM) et l’Union pour le Développement de Morne-à-l’Eau, la “Journée du Crabe et la Mangrove” est depuis 24 ans une manifestation populaire incontournable du patrimoine guadeloupéen.

L’édition 2015 de cet événement populaire, appelé communément “La Fête du Crabe”, avait pour thème “Crabes et mangroves en Caraïbe”. Pour illustrer cette thématique, plusieurs manifestations avaient été concoctées par les organisateurs.

Une table-ronde s’était déroulée le jeudi 2 avril sur “Les expériences de valorisation de la mangrove en Caraïbe” avec comme intervenante Allena Joseph du Ministère de l’Agriculture de l’île de Sainte-Lucie. Au cours de cette même soirée avait eu lieu également une conférence sur “Les crabes et les mangroves dans les usages et dans l’imaginaire des Guadeloupéens” avec comme participants Michelle Di Ruggiero (docteur en géographie) et Franck Garain (historien, coordonnateur de “La Fête du Crabe”.

fete-du-crabe-3

Île de Marie-Galante, invitée d’honneur

Pour cette année 2016, du 19 au 27 mars, le format de la manifestation n’a pas changé. Les organisateurs ont choisi comme thème “Krab é Pwa Péyi” (Crabes et Pois Pays) pour mettre en valeur le pois d’Angole (Cajanus cajan) cultivé à Marie-Galante, l’île invitée d’honneur. La manifestation patrimoniale a débuté, le dimanche 20 mars, par une messe religieuse à la mémoire des “krabiélè” (chasseurs de crabes) de Morne-à-l’Eau et de toute la Guadeloupe à la chapelle de Blanchet. Le mercredi 23 mars, les enfants des centres de loisirs et des associations de la commune et de l’île de Marie-Galante ont passé ensemble une journée autour du crabe. Dans la soirée, des conteurs, poètes et écrivains se sont retrouvés pour des animations culturelles. Le lendemain 24 mars, plusieurs conférences ont été organisées à propos de la sécurité alimentaire en Guadeloupe.

_copie-0_fete-du-crabe-5

Attraper, manger et…boire le crabe

Après ces débats, le samedi 26 mars, le public a été invité à découvrir la mangrove à Babin puis à participer à un rallye afin d’admirer les merveilles touristiques du Nord-Grande-Terre. Dans la matinée, a été aussi lancé “Le Bòkò d’Or”, ce fameux concours de recettes culinaires à base de crabe, ouvert à tous.

Le dimanche 27 mars (jour de Pâques), dès 6h30 du matin, une marche sur la trace des crabes a été proposée aux personnes matinales. À 8h00, l’association des charretiers, Les Solides, a accueilli tous ceux qui voulaient faire une balade écologique et touristique en chars à boeufs dans l’arrière-pays.

Le public a aussi été convié à descendre le Canal des Rotours en canot traditionnel. Ce canal de 5 km du nom du gouverneur Jean-Julien Angot, Baron des Rotours, a été creusé entre 1826 et 1829 par des esclaves et des hommes libres de l’intérieur des terres de Morne-à-l’Eau jusqu’à l’océan Atlantique pour transporter les marchandises, notamment le sucre.

_copie-0_Fête du Crabe 6

Plusieurs animations

À 10 heures, la Reine de la Fête du Crabe est arrivée sur la Place Gerty Archimède puis les restaurateurs et les traiteurs ont ouvert leurs stands afin de vendre leurs délicieuses recettes à base de crabes aux 20 000 visiteurs. La nouveauté de cette édition a été la présentation d’un punch au crabe…

Au cours de cette dernière journée, de nombreuses animations ont été proposées aux amateurs du crabe : courses de crabes ; concours du plus gros mangeur de crabes à gros sel ; concours de “Monsieur Bòkò” (le plus gros crabe de la Guadeloupe), concours de fabricants de pièges à crabes ; jeu Opiké – concours de la personne qui résistera le plus longtemps aux pinces du crabe ; concours de l’éplucheur et du mangeur de canne à sucre le plus rapide ; courses d’ânes montés (kous a boukèt, en créole) ; défilé de marchandes en tenue traditionnelle ; défilé de voitures anciennes…

fete-du-crabe-4

La culture partout

La photographie, la littérature et la musique n’ont pas été oubliées, lors de cette 24e édition de “La Fête du Crabe”. En effet, une exposition intitulée “Crabes et Mangrove de Guadeloupe” a été proposée et un concours de photos ouvert aux amateurs sur “Les plus belles images de crabes et mangrove de Guadeloupe et de la Caraïbe” a été organisé.

En 2015, les lycéens et les collégiens de l’île avaient été invités à prendre part à la 7e édition d’un concours d’écriture intitulé “J’écris mon pays” avec comme thème “Crabes et mangroves en Caraïbe”.

Enfin, plusieurs intermèdes de musique traditionnelle ont rythmé cette journée de clôture. Si l’an dernier des groupes venus de Porto Rico, Sainte-Lucie (The Manmay-la-kay Folk Band), Dominique, Saint-Martin (Jollys Boys) et Martinique étaient présents, pour cette 24e édition le chanteur marie-galantais, Patrice Hulman, Star Lucile Kancel, Steel Harmonik Steel Band et le groupe carnavalesque Mass Moul Massif ont fait danser la foule.