La Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite décernée à Maryse Condé

Maryse Condé lors d'une séance de dédicace en Guadeloupe, le 5 janvier 2019 - Photo: Évelyne Chaville

Âgée de 82 ans, Maryse Condé qui est née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) est l’auteur d’une oeuvre littéraire importante composée de (romans, essais, livres pour enfants etc.) qui a fait connaître la culture guadeloupéenne et qui lui a valu de très nombreuses distinctions. Après le Prix Nobel Alternatif de Littérature décerné par un jury spécial le 12 octobre 2018 à Stockholm (Suède), elle vient de recevoir la Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite; cet ordre honorifique a été institué le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle. Rappelons que Maryse Condé a également enseigné en France (Université de Paris) et aux États-Unis (Université de Californie à Los Angeles, Université Columbia, Université de Californie à Berkeley, Université de Virginie), entre autres. Affaiblie par la maladie, l’écrivaine vit actuellement à Gordes (Vaucluse), en France hexagonale.

Maryse Condé 1

Par un communiqué de presse en date du 3 décembre dernier, le Ministère des Outre-Mer, dirigé par la Ministre Annick Girardin, a annoncé que “l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, universitaire, romancière et grande dame de la littérature française, a été décorée des insignes de Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite.

L’oeuvre de Maryse Condé, qui mêle fiction, autobiographie et essais, est ancrée dans la pensée postcoloniale et féministe contemporaine. Née en 1937, Maryse Condé a été récompensée par de nombreux prix littéraires dont le nouveau prix académique de littérature, créé en 2018 alternativement au Prix Nobel de Littérature. Maryse Condé est également officier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur et commandeur de l’Ordre des Arts de des Lettres.

Second ordre national après la Légion d’honneur, l’Ordre national du Mérite comprend aujourd’hui 185 000 membres récompensés pour leurs “mérites distingués”, manifestés pendant au moins dix ans “soit dans la fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée” (décret du 3 décembre 1963 de création de l’ordre national du Mérite).

La promotion civile de l’Ordre national du Mérite publiée ce jour au Journal Officiel compte 989 personnes dont 811 Chevaliers, 145 Officiers, 26 Commandeurs, 5 Grands Officiers et 2 Grand-Croix”.

Maryse Condé 2