“Entr’ailes” : une exposition pluridisciplinaire et inter-générationnelle

Du 7 au 21 décembre dernier, a eu lieu au Pavillon de la Ville à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) la première édition d’Entr’ailes, une exposition pluridisciplinaire qui fait suite à la résidence d’artistes à New-York, organisée du 15 au 22 mars 2018 par l’association “Arts au Pluriailes”, dirigée par Joëlle Fifi.

Exposition Entr'ailes 2A

L’association “Arts au Pluriailes” a vu le jour à la fin de l’année 2016 et a débuté officiellement ses activités en janvier 2017. Sa directrice artistique, Joëlle Fifi, a créé cette structure à la suite d’un revers professionnel. “J’avais une activité dans la formation et j’ai été contrainte de m’arrêter. Je me suis interrogée sur mon avenir et j’ai décidé de me lancer dans une voie artistique. J’étais déjà en train de prendre ce chemin-là puisque j’avais décidé de suivre en ligne des cours d’illustration mais je me disais que c’était pour ma retraite (…), raconte-t-elle. La jeune femme a dû alors trouver le meilleur statut qui lui permettrait d’évoluer mais les démarches ont été plus difficiles qu’elle le croyait. “Cela a été une aventure très compliquée. J’ai eu la chance qu’une amie préparant un master dans l’Hexagone vienne faire un stage de trois mois dans l’association ce qui m’a permis de poser les bases du projet “Allons au Musée” qui est devenu “Créations Nomades” par la suite avec comme objectifs de proposer des ateliers créatifs et des voyages à l’étranger afin de découvrir et d’échanger sur le plan culturel et artistique”, explique Joëlle Fifi.

Par ailleurs, dans ce véritable parcours du combattant pour réussir à concrétiser son projet, Joëlle Fifi a dû tenir compte des observations du Ministère de la Culture français notamment concernant la résidence artistique. “Il fallait un lieu fixe où les artistes devaient se rencontrer, ce dont je ne disposais pas”, dit-elle. Après réflexion, elle a réussi à axer son projet d’abord sur la rencontre entre artistes qui ne se connaissent pas mais dans un lieu ouvert et pas forcément dans un bâtiment.

En 2017, Joëlle Fifi et les membres de l’association “Arts au Pluriailes” projettent dans un premier temps d’organiser leur premier voyage d’artistes à Cracovie, cette ville qui fut la capitale de la Pologne du 14e au 16e siècle et qui n’a pas été détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, autour du thème “Architecture et Croquis urbain”. Finalement, en 2018, l’équipe opte pour un lieu plus proche de la Guadeloupe, c’est-à-dire New York, pour ses “Créations Nomades”.

Exposition Entr'ailes 24-1B

Un carnet de voyage pour rendre compte

Le 15 mars 2018, l’association et les artistes débarquent dans la cité new-yorkaise. Leur périple à travers “La Grosse Pomme” doit durer une semaine (jusqu’au 22 mars 2018). Ils sont au total 8 : Joëlle Fifi (conceptrice du projet et directrice artistique de “Arts au Pluriailes”), Hélène Wargnier (danseuse, chorégraphe), Solenn Étienne (danseuse), Méï-Ly Hanson (danseuse), Meya Akotiale (musicienne, chanteuse), Isabelle Florenty (Directrice de la “Maison du Bèlè” de Sainte-Marie en Martinique), Christian Bordey (photographe) et Nathalie Hainaut (commissaire d’exposition, critique d’art). Cette dernière que l’on ne présente plus dans le domaine des arts plastiques en Guadeloupe a rédigé les textes du très beau “carnet du critique” – imprimé sur papier mat et illustré de nombreuses photographies – de cette résidence nomade consacrée à la danse et à l’art contemporain. À travers les 36 pages, le lecteur suit l’équipe qui s’arrête, entre autres, au “Creative Cultural Center”, à la célèbre “Ailey School”, au “Steps”, au “Peridance Capezio Center”, au “Musée d’Art Moderne” (MOMA) de New York. En introduction, Joëlle Fifi précise, cependant, que ce “carnet du critique” (qui coûte 10,00 euros) n’est pas un catalogue d’art mais “une balade sensible, un documentaire autour d’un vécu et d’une expérience artistique sous différents angles de vue”.

Depuis son retour, l’association a restitué, une première fois, sa résidence d’artistes aux États-Unis en participant, le 5 mai dernier, à “Une nuit, Une oeuvre”, ce rendez-vous culturel mensuel organisé au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre et animé par Cynthia Phibel. “Nous sommes très contents de notre participation à cette manifestation culturelle où nous avons présenté notre voyage à New-York. 80 personnes étaient présentes dans la “Salle des Congrès et des Arts vivants”, ce qui est beaucoup pour ce rendez-vous”, déclare Joëlle Fifi.

Exposition Entr'ailes 48C

Un mélange d’activités artistiques

La première édition de l’exposition “Entr’ailes” – qui est “un événement-vitrine”, selon Joëlle Fifi – s’est tenue du 7 au 21 décembre dernier et constitue la restitution finale de cette résidence artistique. Outre l’exposition au rez-de-chaussée et au 1er étage du Pavillon de la Ville de photographies (de Christian Bordey), de peinture et d’illustration (d’Étiyé Dard, de Joëlle Fifi et Michel Jackson), de vidéo (d’Henri Tauliaut), de mangas (d’André Ségor et de Deyris Onapin), d’art floral (de Fabienne Verdol) et de créations textiles en wax (de Nathalie Foy), le public a pu assister à diverses prestations artistiques dans divers domaines: la télépoésie avec le “Pont Sanctuaire” d’Alain Joule, un Français installé au Canada, et Joëlle Fifi précise que : “ce projet sera, d’ailleurs, exploité l’an prochain par notre association notamment avec un recueil qui sera édité en Guadeloupe par les Éditions Nèg Mawon dirigées par Didier Manette, au Canada et au Sénégal” ; la danse avec Hélène Wargnier ; la musique avec la jeune guitariste Meya Akotiale, âgée de 16 ans ; le live shooting de danseurs professionnels guadeloupéens organisé par le photographe Christian Bordey. De plus, plusieurs ateliers ont été proposées aux visiteurs ; ils concernaient le recyclage, les jeux créoles (jé kréyòl), la gravure sur carton ou encore le conte.

“L’exposition “Entr’ailes” est un mélange de générations, de talents émergents et confirmés dans plusieurs disciplines artistiques.”Entr’ailes” est aussi l’art sans frontière c’est-à-dire pour favoriser la créativité de tous quel que soit son mode d’expression, sa notoriété etc”, déclare Joëlle Fifi.

Précisons que depuis sa création, il y a deux ans, l’association “Arts au Pluriailes” a déjà participé à plusieurs événements dans l’île dont : le “Festival Nouveaux Regards” en février dernier où elle a animé un atelier de “Stop Motion”, le “Mois de l’Environnement” en mai dernier, le “Grand midi-minuit des déchets” en juin dernier et le “Village de l’Économie circulaire” en octobre dernier où elle a pris part à des ateliers de recyclage.