Antigue et Barbude célèbre sa fête nationale à l’Expo 2025 d’Osaka

La nation des îles jumelles d’Antigue-et-Barbude a fièrement célébré sa fête nationale à l’Exposition universelle 2025 à Osaka, au Japon, le 28 septembre, avec une cérémonie de lever du drapeau, suivie d’un spectacle culturel vibrant sur le thème “Wadadli, Wa’Omoni – Les perles de la Caraïbe”.

Le spectacle a capturé l’esprit d’Antigue-et-Barbude à travers la musique, la danse et les contes. Des rythmes entraînants des tambours et des danses d’inspiration africaine à l’énergie contagieuse du carnaval et de la soca, le spectacle s’est déroulé comme une tapisserie mêlant patrimoine et célébration. Avec le directeur de la culture Khan Cordice au steelpan, Tian Winter, monarque de la soca du carnaval d’Antigua, au chant et le groupe culturel de danseurs d’Antigue et Barbude dirigé par Thyana Sebastian, le public a été captivé par une fusion dynamique de sons, de mouvements et d’émotions.

La délégation d’Antigue-et-Barbude était conduite par l’honorable E.P. Chet Greene, ministre des Affaires étrangères, qui a prononcé un discours lors de la cérémonie officielle, exprimant sa gratitude pour l’opportunité de participer à l’Expo 2025.

“Cette exposition, dont le thème est “Concevoir la société future pour nos vies”, correspond parfaitement à notre éthique nationale”, a déclaré le ministre Greene. “Notre pavillon dont le thème est “Sauver des vies”, met en valeur notre engagement en faveur de la préservation de l’environnement, de la richesse socioculturelle et de l’innovation économique. Alors que nous célébrons la fête nationale d’Antigue-et-Barbude, rappelons-nous que nous sommes tous liés par un rêve commun : un avenir de paix, de durabilité et de respect mutuel”.

Représentant le gouvernement japonais, M. Ito Yoshitaka, ministre chargé de l’Exposition universelle 2025, s’exprimant par l’intermédiaire d’un interprète et a réaffirmé l’engagement du Japon à renforcer les relations bilatérales avec Antigue-et-Barbude et à défendre des valeurs communes. Il a exprimé l’espoir que l’Exposition continuera à approfondir les liens entre les deux nations.

Depuis l’inauguration de son pavillon en avril, Antigue-et-Barbude a déjà attiré près d’un million de visiteurs, ce qui est une démonstration extraordinaire de l’intérêt mondial pour l’histoire et la culture de la nation.

“Participer à l’Expo 2025 au Japon est un moment historique pour notre État insulaire. L’admiration pour Antigue-et-Barbude était profondément sincère”, a déclaré Javier Jacobs, commissaire général d’Antigue-et-Barbude à l’Exposition universelle au Japon et représentant principal de l’Office du tourisme d’Antigue-et-Barbude.

“Notre participation à l’Expo 2025 ne consiste pas seulement à mettre en avant notre patrimoine et notre créativité, mais elle vise aussi à renforcer les liens d’amitié internationaux et à ouvrir la voie à de nouvelles opportunités d’échanges culturels, d’investissements et de partenariats en faveur d’initiatives durables et de la croissance du tourisme, pour un bénéfice mutuel”, a ajouté M. Jacobs.

L’Exposition universelle 2025 continue à Osaka, au Japon, jusqu’au 13 octobre 2025.

image

Légende des photos : Artistes culturels d’Antigue-et-Barbude et délégation d’Antigue-et-Barbude aux côtés de la délégation du Japon (Avec l’aimable autorisation de l’Autorité touristique d’Antigue-et-Barbude)